geronimo

Tuto Clean HQ


De geronimo
Blatte - 1 message
Le 24 avril 2008

"TUTO EVOLUTIF"

Je vais commencé par la mise en place de l'environement de travail...
Mais avant toutes chose il est super important de bien rapeller que le clean HQ s'effectue à partir de la RAW!!!!!!!!!
première étape:
il s'agit de redimentionner l'image afin de voir plus facilement la différence d'épaisseur des traits, pour ce faire allez dans IMAGE/TAILLE DE L'IMAGE
une fenêtre apparait comme celle ci:

taille de l'image


Dans la partie Taille du document vous augmentez la résolution jusqu'a 250.
ensuite vous apercevez que la Hauteur dans la partie Dimention de pixel à augmenté jusqu'a environ 5500, il vous suffit de redescendre la valeur à 3300 puis de valider.il est très facil maintenant de voir la différence d'épaisseur de trait entre les décors, les persos et les bulles^^

étape 2:
il faut changer le mode colorimétrique de la page, encore trop de cleaner oublie de le faire. pour ça il suffit d'aller dans IMAGE/MODE et choisir Niveaux de gris
comme ceci:

niveaux de gris


un message s'affiche, il vous demande si vous voulez supprimer les information de couleur, vous faites OUI evidemment...

étape 3:
il s'agit maintenant d'organiser notre palette des calques.
regarder cette capture et faites exactement pareil:

palette des calques

le "calque 0" c'est l'arrière plan ( la raw ), il suffit de double cliquer dessus et de le transformer en calque. Le calque blanc en dessous et utile au cas ou vous supprimer des parties de la raw comme pour récupérer un blanc pur dans les bulles sans devoir passer un seul coup de gomme. ( très rapide et pratique ). Enfin les calques SFX et CADRES peuvent êtres inversé en fonction des SFX sur la page...
Voilà pour la mise en place ( vous pouvez aussi replacer la raw au centre de la page à l'aide de l'outil selection directe, afin de ne pas avoir de cases coller au bord de la page ça fait plus jolie^^ )
Maintenant on attaque le gros du travail en commençant par

LES CADRES:
afin que chaques cases de la page soient bien alignées il est important de faire une première sélèction rectangulaire qui englobe toutes les cases, n'hesitez pas à rogner dans les cases pour supprimer les contours noirs qui sont déjà présent.
une fois que c'est fait il suffit de retirer de la selection les partie entre les cases en appuyant sur ALT ( je rapelle que la touche ALT retire de la selection et la touche MAJUSCULE ajoute à la selection)
Les deux images ci-dessous illustre ce que je viens d'écrire:

selection1selection2

Ensuite il reste à faire CTRL MAJUSCULE I pour inverser la selection.

(attention à bien être placer sur le calques CADRES)
puis faites MAJUSCULE F5 et remplir la zone de blanc comme ceci

blanc

c'est déjà plus propre comme ça, par contre pour les contours noirs il est préférable de les faire à la fin après avoir redimentionner la page à 1100 px.
vous pouvez masquer le calque cadres si tous ce blanc vous gêne^^.

NIVEAU

le niveau doit servir à retirer les poussière pour récupérer un blanc pur et pour réhausser les noirs, il ne faut pas en abuser^^
le niveau est à effectuer sur le calque de la RAW évidemment.

niveau 1niveau 2


pour être sur de ne pas dénaturer l'image il faut zommer sur un visage par exemple, et jouer avec les curseur " blanc, gris et noir". quand vous bouger le blanc vers la gauche vous apercevez que les poussière disparaissent, mais si vous allez trop loin les traits noirs s'estompent, il faut absolument que vous vous arretiez juste avant que les traits s'estompent. c'est pareil pour les deux autres sauf que là il faut s'arréter quand les traits s'épaissisent ou pixellisent...

LES NOIRS

Les noirs comportes les grosses zones d'aplat de noir et les trait qui sont néccessaire de repasser.
là c'est une question de qualité de la RAW, il peu y avoir juste quelques traits à repasser comme il se peut que vous deviez tout repasser.

tout d'abord noubliez pas de basculer sur le calque "NOIRS"
Ensuite pour les grosses zones une selection au lasso polygonal est nécessaire ( un conseil n'hésitez pas à faire beaucoup de point pour avoir une belle courbe quand c'est utile, ça vous eviteras d'avoir un résultat tout géométrique qui vous fera perdre du temps car vous devrez le refaire)

lasso polygonal


Remplissez ensuite de noir en faisant apparaitre la fenêtre à l'aide des touches MAJUSCULE F5

pour cette exemple il n'y avait pas beaucoup de traits noir a repasser mais voilà quelques exemples, généralement les contours du visage ainsi que les yeux le nez et la bouche sont à repasser, parfois quelques traits de contours de personnages et de temps en temps un nuages ou deux dans le décors, avec une bonne qualité de RAW et si vous gerez bien votre niveau vous n'aurez pas beaucoup de travail^^
juste une petite précision pour les trait vous devez utilisez le pinceau avec une épaisseur qui varie de 3 à 5 px, généralement c'est 3 pour les décors, 4 pour les persos, 5 parfois pour les persos en gros plan.
il y a les bulles à repasser aussi, c'est pas un travail énorme alors repassez les complètement avec 5 px de pinceau, si ça vous parrais gros, c'est normal, ça donnera bien une fois la page réduite à 1100 px^^

LES GRIS:
prenons cette case:

gris


là si vous ne voulez pas perdre de temps il n'y a pas de chichi à faire il faut tout repasser, l'ensemble des noirs à l'interieur de a zone grise.
si il y a du texte flottant ou autre qui doivent être effacer ne perdez pas de temps à le faire, imaginer plutôt les traits du decors qui peuvent être derrière et faites les, sur cette exemple c'est pas compliquer mais parfois c'est plus chaud^^.
une fois les traits repassés faites une selection de la zone à remplir de gris toujours avec le lasso polygonal

choisissez la couleur grise approprier pour le HQ c'est à dire celle là:

couleur gris

( un ptit conseil enregistrez cette couleur dans la palette nuance de photoshop et nomez la GRIS HQ, vous en aurez besoin souvent )
ensuite un ptit coup de MAJUSCULE F5 mais cette fois c'est ni blanc ni noir c'est couleur de premier plan qu'il faut choisir.
et voilà ce que ça donne :

resultat

comme ça c'est un peu vide mais une fois le texte rajouté ça donnera mieux^^
si vous voulez rajouter du bruit au gris, ce que je conseil d'ailleur, ne le faite pas tout de suite. de même que pour les contours de cadres c'est mieux de le faire après reduction de la page...

toujours pour les gris si vous avez une image comme celle la:

resultat gris

on remarque que le gris ce dégrade du foncé au clair de haut en bas: donc on va faire pareil mais d'abord il faut biensur repasser tout les traits noirs:
une fois ceci fait il suffit de selectionner en première couleur un gris bien foncé et en deuxième un gris beaucoup plus clair:
il ne reste plus qu'a faire la selection de la zone et à la remplir avec l'outil dégradé:

degrade

voilà, vous pouvez refaire le tracé de votre dégradé autant de fois que vous le voulez pour optenir le résultat souhaité.

SFX:

il n'y a pas d'SFX sur ma page d'exemple mais j'en ai trouver un autre un beau, un gros comme je les aiment, le voilà
selection et remplissage vous commencer à connaitre

sfx


ensuite il faut double cliquer sur le calques sfx pour faire apparraite la fenêtre des effet, tout en bas il y a contour, modifier les paramètres pour avoir une couleur blanche et un contour de 3 px

au final ça donne ça

sfx 2


voilà je crois que tout à était expliqué je vais maintenant passer à la finalité du boulot

LA FIN
bon il faud redimmentionner la page aux normes c'est à dire 1100 pour la hauteur des pixel et pour la résolution c'est 72, pour ce faire j'ai juste une petite précision

fin 1fin 2

il ya deux étapes, la première consiste à remmettre la hauteur des pixel à 1100 px, jusque là pas de soucis et sans valider vous décochez réechantillonnage pour ensuite remettre la résolution à 72, si vous ne faite pas ça vous allez réduire la qualité à un gros tas de pixel

et voilà une fois la page réduite à la bonne hauteur vous pouvez appliquer tout les effets.

les contours des cases il faut faire un CTRL click gauche sur le calque CADRES puis un CTRL MAJUSCULE I pour inverser la selection. là vous prenez l'outil selection rectangulaire et vous faites CLICK DROIT dans une des selections de votre image, un menu apparait avec dedans CONTOUR, là une fenêtre s'ouvre, il vous suffit pour finir de choisir la couleur noire, de mettre un contour de 3 px et de demander de le centré. faites ok et le tour et joué Cool

le bruit sur les gris, c'est simple placez vous sur le calque gris et
allé dans l'onglet FILTRES/BRUIT/AJOUT DE BRUIT, une petite fenêtre,
selectionner gaussien et une taille de bruit de 3%. faite ok, si vous
voyer apparaitre dans les gris des petits point de couleur c'est que
vous avez oublier de mettre votre image en niveaux de gris. a ce moment
vous pouvez le faire mais avec une différence, le message qui apparait
vous propose de fusionner les calques, vous dites non biensur.

et biensur pour les SFX comme je vous l'ai dit plus haut dans la partie SFX
l'étape où il faut ajouter le contour blanc de 3 px c'est maintenant qu'il faut la faire

image finale:

final

bonne chance a tous


Il n'y a pas encore de réponse à ce message.
Derniers utilisateurs enregistrés : lscalludi - nettinilani - rkatewarishami - ewatchesfake - opentropwmrip
35955 utilisateurs enregistrés et 141836 messages postés.
S'inscrire Se connecter fermer










(formats acceptés : jpg/png/gif, Taille maximale : 100*100 pixels)













La NCT dispose de moyens informatiques destinés à gérer les échanges d'information entre ses différents membres.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage de la NCT et mis à part le pseudo, le sexe et la date de naissance, ne sont pas communiquées.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en adressant sa demande depuis le formulaire de contact ou depuis son panneau de configuration.





Mot de passe oublié ?

fermer

Nouveau sujet

fermer

Contenu



load