Ecrelinf

C'est l'Histoire d'un mec....


De Ecrelinf
Kage - 2140 messages
Le 24 janvier 2015

"L'Histoire est un mensonge sur lequel tout le monde s'accorde" disait Napoléon. Longtemps ce fut vrai. Depuis le Vème siècle avant notre ère et les Enquêtes d'Hérodote jusqu'à Lavisse et ses manuels de la Troisième République, l'Histoire est passée du rang de chronique religieuse à celui de science humaine à part entière. Cette histoire là, "histoire-bataille", "histoire de gloire", "histoire politique", plaçait les sources écrites (chartes et diplomatiques) avant toute autre. Au début des années 20 en France, à Strasbourg, deux jeunes historiens, Marc Bloch et Lucine Febvre, révolutionnent enfin la discipline. Entourés de confrères, mais aussi de sociologues, géographes, archéologues, linguistes, historien de l'art, économiste, etc., ils fondent la revu des Annales économiques et sociales. Prenant le contre-pied, ils veulent rendre l'Histoire aux anonymes, comprendre les mécanismes, le comportement des sociétés humaines et leurs évolutions. Cette vision, influencée par Marx, finit par s'imposer définitivement après la guerre avec un disciple de Febvre, le "pape" international de l'Histoire, Fernand Braudel dont la thèse La Méditerranée, le monde méditerranée et Philippe II est un monument. Il y définit les trois temps de l'Histoire, le long terme, le moyen terme et l'immédiat. Pour lui, on ne peut pas comprendre la politique méditerranéenne de Philippe II sans remonter au rôle majeur qu'a joué la "mare nostrum" comme disait les Romains, dans le développement des sociétés occidentales, puis avec la réouverture de la Méditerranée au commerce après les croisades, enfin des enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels qui se pose à Philippe II. Surtout, l'école des Annales redéfinit ce que doit être l'Histoire. Il ne s'agit d'exhumer des vestiges d'un passé qui n'est plus, comme le voulait Michelet, mais bien de trouver dans l'Histoire les échos à nos propres interrogations. Un document historique, quel qu'il soit, n'a de sens que si on lui en donne un, c'est à dire si on l'étudie dans l'optique, dans la perspective d'une problématique. L'Histoire devient alors pertinente. Elle a besoin alors pour se nourrir de tout, je dis bien de tout ce qui nous vient du passé, monuments, mythes, actes notariés, livres de comptes, vêtements, recettes de cuisine, tuiles ! Braudel a écrit un autre monument, L'identité de la France, où il démontre que l'on peut retracer, à partir des différents types d'ardoises, l'histoire de telle ou telle région. L'Histoire cannibalise les autres sciences humaines, lettres, droits, langues, archéo, éco, politique, mathématiques, physiques, philosophie...

Jacques Le Goff et la Nouvelle Histoire. Apostrophes. 1979 on Vimeo

Depuis les années 80 et la mort de Braudel et singulièrement depuis les années 90, l'étude historique évolue. Un retour comme objet d'étude de l'histoire militaire, politique ou encore la biographie, honnie par les historiens des Annales ! Jacques Le Goff après avoir écrit une biographie de saint Louis, a avoué que c'était le travail le plus difficile de sa vie.

Aujourd'hui, avec le recul, on parle de régime d'historicité, mot un peu barbare, qui permet de définir la façon dont les sociétés conçoivent leur présent, leur passé et leur avenir. En ce moment par exemple, on place passé, présent et avenir dans un contexte de mémoire (célébrations et commémoration en tout genre). C'est un problème pour l'historien qui doit jongler entre les questions que se posent leurs contemporains et des exigences plus universitaires.

 

Tout ça pour dire, après cette très courte présentation de ce qu'est plus ou moins l'Histoire et son étude, que dans ce topic on peut traiter d'à peu près tout à condition de les mettre en perspectives : littérature, musique, guerre, écologie, politique, science, philosophie, biographie, cuisine, philologie, historiographie, bibliographie...

Et bien sûr flooder à coup d'anecdotes ^^


yagura35 De yagura35
Kage
3061 messages
Posté le 19 juin 2015 à 23:48

Ce topic a fait un bide bigsmile

Tu n'as pas une anecdote sous le coude Ecrelinf ? black_scorn

Afficher le message
mihauk De mihauk
Kage
3656 messages
Posté le 30 janvier 2015 à 13:51

Hum ben dis donc quel topic buttery_i_have_no_idea

Afficher le message
hamidlouad De hamidlouad
Sannin
1927 messages
Posté le 24 janvier 2015 à 19:10

Donne nous une piste à parcourir, c'est ton topic, qu'est ce que TOI, tu voulais traiter par dessus tout en le créant d'ailleurs?? Et là on pourrait enchaîner, non?

D'ailleurs tu aimes l'Histoire, mais laquelle? ;)

Afficher le message

Poster une réponse



Contenu



Derniers utilisateurs enregistrés : ewatchesfake - opentropwmrip - eeyeelvi - aosamwaysergi - skowronskishads
35952 utilisateurs enregistrés et 141820 messages postés.
S'inscrire Se connecter fermer










(formats acceptés : jpg/png/gif, Taille maximale : 100*100 pixels)













La NCT dispose de moyens informatiques destinés à gérer les échanges d'information entre ses différents membres.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage de la NCT et mis à part le pseudo, le sexe et la date de naissance, ne sont pas communiquées.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en adressant sa demande depuis le formulaire de contact ou depuis son panneau de configuration.





Mot de passe oublié ?

fermer

Nouveau sujet

fermer

Contenu



load