Le scantrad en danger ?
Lundi 19 avril 2010 à 23:58
chris0773
Modérateur

chris0773
Homme
301 messages

salut à tous !

Voici une information qui nous ait parvenue, et que l'on a constatée, en fin de semaine dernière. L'un des plus éminent fournisseurs de Raw (chapitres des mangas d'origine, en japonais donc) et dont nous nous servions pour la majorité des chapitres que la NCT vous propose, vient de fermer suite à une message de mise en garde formulé par la Shueisha dans la dernière parution du jump. Leur nom n'était pas implicitement évoqué dans ce message, mais l'équipe qui gérait ce site, bien connu au Japon dans le milieu, a préféré ne prendre aucun risque, ce qu'on peut comprendre.

Quelles sont les conséquences d'une telle fermeture ?

La principale conséquence, c'est que nous devrons attendre que les Raw sortent sur d'autres sources. Ce sera donc plus long. Les chapitres ne pourront donc plus être proposés, dans leur forme finale, aussi tôt qu'auparavant. A moins qu'une autre source ne devienne aussi efficace. C'est valable pour tous les mangas, mais ça risque d'être encore plus long pour certains, comme Claymore ou DGM. Il est pour l'instant difficile d'évaluer tout cela, on verra au fur et à mesure.

Mais au delà de ce problème de Raw, c'est toute la communauté du scantrad qui peut s'interroger. Que cherche réellement la Shueisha en diffusant ce genre de mise en garde ? juste une pression passagère sur les teams et fournisseurs de raw ? simplement supprimer les versions scannées en japonais pour le marché intérieur du Japon, ou est-ce le début d'une grande offensive contre le monde du scantrad ? Quelques rumeurs laissent à penser que quelque chose, de plus grande envergure, se prépare. Les ayants droits voudraient donc faire le ménage sur internet ? Il faut savoir que la Shueisha a mis un pied sur le sol français en rachetant l'éditeur Kazé. Mais pour l'instant, il est impossible d'en dire d'avantage.

D'autres rumeurs du même genre ont souvent circulé sur le net, et ne sont restées qu'à l'état de rumeur, espérons que celle là en fera de même.

De toute façon, si nous voulons que nos mangas préférés perdurent, que l'offre s'élargisse encore en France,  il faut se procurer les tomes  des différents éditeurs, ne l'oubliez pas !

On vous tiendra bien sûr au courant si la situation devait évoluer.

Et merci à Raw-paradise pour nous avoir permis d'accéder aux raw pendant de nombreuses années.

chris0773
RE : [..] Le scantrad en danger ?
Mercredi 21 avril 2010 à 08:33
Mathio
Blatte

Mathio
Homme
2 messages

l'explication est peut être due au fait qu'il y ait des gens qui publient des scans "injustes"

Voir le site suivant où vous pourrez trouvez un message du département d'édition du Weekly Shonen Jump en descendant

http://www.jenova-project.com/

Moi aussi je souhaite qu'on ait les chapitres de nos mangas preferes. Mais il ya fallut que des ******* sabordent le travail des mangakas.

Edit chris0773 : si c'est le fait, notamment, qu'ils reprennent nos scans Naruto qui te fait dire ça, alors non, la jenova project à l'autorisation des admins pour cela, c'est un partenariat. Et je suppose que pour le reste, ils ont aussi fait les demandes auprès des teams concernées.

Mercredi 21 avril 2010 à 11:23
zencrews
Elève à l'académie

zencrews
Homme
35 messages

Yo!

Est-ce que quelqu'un parmi vous est-il capable de faire une estimation du temps qu'il faudrait afin d'avoir à notre disposition le Chapitre Naruto 492, et plus généralement combien de temps il faudra compter pour que les scans en français sortent à l'avenir.

Merci!

zencrews
Mercredi 21 avril 2010 à 15:47
LinuxBoy
Elève à l'académie

LinuxBoy
Homme
41 messages

Non personne n'est capable de donner une estimation. Je pense qu'il faut prendre son mal en patience, il y a toujours une solution. Et puis nous sommes en avance, pas de quoi réclamer !

LinuxBoy
Jeudi 22 avril 2010 à 00:27
zencrews
Elève à l'académie

zencrews
Homme
35 messages

Quand même tu peux imaginer la frustration pour nous autre black_anger, des qu'on a lu le chapitre de la semaine on se met déjà à saliver et à spéculer sur ce qui va sortir la semaine d'aprèsdribble.

Ma fois je suis confiant, car les ninjas de Konoha sont plein de ressource, et c'est quand on les attends le moins qu'il frappe très fort byebye.

zencrews
Jeudi 22 avril 2010 à 13:34
Uchiha-Death-Destiny
Genin

Uchiha-Death-Destiny
Homme
140 messages

Apparemment d'après ce que j'ai lu a la fin d'un chapitre vf par une autre team il y  a deux solutions:soit attendre les Rawpublic ou alors prendre les US la majorité des sites ont pris la US pour l'avoir tout de suite et non attendre vendredi soir mais la qualité est moins bonne.

Après j'ai pas trop compris^^,je vais pas donner le non de la team mais je sais pas si ils ont raison.

Uchiha-Death-Destiny
Jeudi 22 avril 2010 à 19:25
naruthocage
Chuunin

naruthocage
Homme
212 messages
Uchiha-Death-Destiny

Apparemment d'après ce que j'ai lu a la fin d'un chapitre vf par une autre team il y  a deux solutions:soit attendre les Rawpublic ou alors prendre les US la majorité des sites ont pris la US pour l'avoir tout de suite et non attendre vendredi soir mais la qualité est moins bonne.

Après j'ai pas trop compris^^,je vais pas donner le non de la team mais je sais pas si ils ont raison.

exact, on m'a dis la même chose, les spoils arriveraient le vendredi soir ou le samedi matin avec une qualité moindre comme tu le fait remarquer.

dans tous les cas, il y aura du retard....

je me demande quelle est la meilleure solution.

naruthocage
Dimanche 25 avril 2010 à 19:07
sandaime_sama
Chuunin

sandaime_sama
Homme
255 messages

De toutes façons

la Shueisha, c'est clairement servi du scantrad pour mieux faire connaître leurs mangas publiés et maintenant qu'il sont

bien connus, ils font quelque chose contre le scantrad,

Donc ils ont demandé aux grands fournisseurs de raw de stopper la production de scan,

c'est pareil pour un autre grand fournisseur de raw, qui se nomme Mangahelpers, il a dut détruire tous ces raw sur demande d'un éditeur japonais,

ou je ne sais plus qui.

Mais la seule chose qu'il faut garder en tête, c'est que la Shueisha c'est servit du scantrad !

Bon après ce n'est pas la fin du scantrad, il y a encore beaucoup d'autre fournisseur

sandaime_sama
Lundi 26 avril 2010 à 17:35
Tsukyimer95
Jounin

Tsukyimer95
Homme
830 messages

Ce n'était qu'une question de temps avant qu'une maison d'édition ne réagisse ainsi. Mais j'attends de voir comment les deux parties (maison d'édition et teams) vont réagir. Est ce que Kana va vraiment faire quelque chose, ou ce n'est que de l'intimidation ?

Sinon, je ne connais presque pas les teams françaises, étant donné que je ne lis pas du tout de scans français, mais je trouverais dommage que les teams doivent arrêter. Mais d'un autre côté, on sentait une lassitude de la part de certaines teams.

Pour en revenir aux teams, leur objectif premier n'était-il pas de faire connaître les manga/anime, de faire partager leur passion ? Avec le nombre de sorties que l'on a désormais en France, je crois que leur objectif est atteint.
Après il y aura toujours ceux qui râleront si les scanlations disparaissent car ils ne veulent pas ou ne peuvent pas acheter des manga.

Tsukyimer95
Lundi 26 avril 2010 à 18:08
sandaime_sama
Chuunin

sandaime_sama
Homme
255 messages
Tsukyimer95

Ce n'était qu'une question de temps avant qu'une maison d'édition ne réagisse ainsi. Mais j'attends de voir comment les deux parties (maison d'édition et teams) vont réagir. Est ce que Kana va vraiment faire quelque chose, ou ce n'est que de l'intimidation ?

Sinon, je ne connais presque pas les teams françaises, étant donné que je ne lis pas du tout de scans français, mais je trouverais dommage que les teams doivent arrêter. Mais d'un autre côté, on sentait une lassitude de la part de certaines teams.

Pour en revenir aux teams, leur objectif premier n'était-il pas de faire connaître les manga/anime, de faire partager leur passion ? Avec le nombre de sorties que l'on a désormais en France, je crois que leur objectif est atteint.
Après il y aura toujours ceux qui râleront si les scanlations disparaissent car ils ne veulent pas ou ne peuvent pas acheter des manga.

Tout d'abord Kana n'a aucun droit sur les chapitres qui ne sont pas parut en france "officiellement "

c'est pourquoi la nct retire du serveur les chapitres édités par kana.

Après, le but premier du scantrad était de limiter l'attente des fans de grosse séries telles que One Piece, Bleach, Naruto ...

puis plusieurs team ont voulut faire connaître des mangas bien moins connus.

Bon et quand tu dis, "étant donné que je ne lis pas du tout de scans français", qu'est ce que tu fais ici alors^^ black_eyes_droped

sandaime_sama
Mardi 27 avril 2010 à 02:04
Tsukyimer95
Jounin

Tsukyimer95
Homme
830 messages
sandaime_sama
Tsukyimer95

Tout d'abord Kana n'a aucun droit sur les chapitres qui ne sont pas parut en france "officiellement "

c'est pourquoi la nct retire du serveur les chapitres édités par kana.

Après, le but premier du scantrad était de limiter l'attente des fans de grosse séries telles que One Piece, Bleach, Naruto ...

puis plusieurs team ont voulut faire connaître des mangas bien moins connus.

Bon et quand tu dis, "étant donné que je ne lis pas du tout de scans français", qu'est ce que tu fais ici alors^^ black_eyes_droped

Pour la toute deniere,je me suis fais mal comprendre^^(ou j'ai mal formulé ma phrase^^).

Tsukyimer95

Légende : Nouveau message - Ancien message - Forum verouillé

Permissions sur ce forum : lecture, nouveau, repondre, joindre.
Connecte/Inscrits-toi pour participer aux forums !

Widget Flux RSS Google toolbar