Encore un "obito=tobi"? hmmm
ça devient lassant.
Tobi n'est pas un anagramme d'Obito, c'est juste une référence comme je l'ai souvent répéter au Jyubi ("to" veux dire "10" en japonnais, tobi veux dire "dix queues" en réalité), et cet téorie est plus un fantasme de fans auxquelles vous même ni croyez pas. Quand à ton hypothèse du genjutsu, elle en est tout aussi farfelue; je doute fort qu'un personnage tel que Kisame se fasse prendre par un genjutstu et surtout je doute fort que l'auteur se prenne la tête à faire cet explication.
Néanmoins, tobi ne serait pas Madara? Je ne crois pas que ce n'est pas "Madara", c'est Madara, mais peut être dans un autre corps (pas celui d'obito, trop endommagé) mais l'esprit et bel et bien celui de Madara, et donc oui ce serait bien son corps dans le cercueil. Mais je penche plus pour la téorie selon laquelle le corps serait celui du frêre de Madara.
Alors pourquoi garde-t-il le masque? pourquoi il se bat pas? Il l'a dit lui même, il a garder des séquelles après son duel Hashiramesque, et physique comme en pouvoirs, je me suis toujours dit que le parchemin qu'Hashirama sort sur l'image du combat pourrait servir à "sceller" les mangekyu de Madara, toujours dans la mesure où le sharingan serait un don issue directement du jyubi et donc contrôlable comme les bijuus.
Mais bon, tous ne reste qu'hypothèse....
Ps: ce spoil est contradictoire à ce que Madara a dit a kabuto, il a dit qu'il ne sera pas mis en contacte avec lui avant la fin de la guerre.