Azazel

débat de la semaine : les origines du Rikudo...

De Azazel
Modérateur - 10824 messages
Le 27 mars 2011

Chers Narutophiles, en l'absence de chapitre cette semaine, je puise une fois n'est pas coutume dans ma réserve de thèmes de secours... :)

Je souhaite que nous parlions dans ce topic de ce bon vieux Rikudo. Il est dit que l'hermite des six voies était le fondateur du monde des shinobis, le précurseur dont les connaissances et capacités ont donné naissance au ninjutsu (dixit Jiraya, chapitre 373, page 3). En gros, malgré bon nombre de pensés et théories que j'ai récemment vu circuler dans d'autres débats, tout porte à croire que le Rikudo est le premier ninja à avoir existé et qu'il n'y a donc personne avant lui qui n'employait l'art des jutsus.

Dans cette optique, comment est-ce que cet homme a pu acquérir un tel pouvoir, alors qu'il est né dans ce monde qui n'a jamais vu personne avec ce genre d'aptitude auparavant? D'où lui viennent ce savoir et ses capacités hors norme? D'où lui viennent ses cinq armes légendaires? Comment ce sauveur a-t-il pu subitement voir le jour, précisément à une époque où le monde était ravagé par le plus terrible fléau de tous les temps, Juubi? Doit-on voir un lien entre le monstre à dix queues et cet hermite aux yeux si particuliers? Y aurait-il des vérités cachées concernant ce mythe?

C'est à vous et à votre imaginaire de jouer...

Rikudou1995 De Rikudou1995
Membre de l'ANBU

1235 messages
Posté le 18 avril 2013 à 21:47

@all

Le collier que le Sage des Six chemins revêtait ressemble étrangement au Yasakani no magatama, un collier que la déesse Amaterasu Omikami aurait remis à son petit-fils Ninigi no Mikoto pour aller dominer le monde. Ce trésor fait partie du Trésor de la Famille Impériale Japonaise. Il est donc possible que le Rikudô Sennin soit en fait Ninigi no Mikoto.

Afficher le message
chris0773 De chris0773
Modérateur
1546 messages
Posté le 18 avril 2013 à 12:10

up

Afficher le message
Azazel De Azazel
Modérateur
10824 messages
Posté le 10 juillet 2011 à 13:45

Sympa comme théorie! Les 5 Kages seraient donc à quelque part les héritiers des disciples du Rikudo de ce point de vue. Mais eux aussi semblent donc s'être perdus vu les multiples guerres qu'ils ont générées.

Pour ce qui est des fils du rikudo, je pense que tout est question d'équilibre, comme d'habitude. Malgré sa sagesse, le Rikudo possédait à la fois le Yin et et le Yang, donc symboliquement la lumière et les ténébres, le Bien et le Mal.  Ses deux fils ont certainement chacun hérité d'une face du Rikudo, l'un représentant la haine, le côté obscur (Uchiha), l'autre la lumière (Senju). On a souvent parlé de malédiction, de cycle de la haine... Peut-être que le Rikudo était lui-même en conflit intérieur (limite schyzo :D ), déchiré entre Bien et Mal, lumière et ténèbres. Ses enfants ont hérité de cette opposition et c'est peut-être pour un jour pouvoir y mettre un terme qu'il a laissé cette fameuse stelle, etc...

Afficher le message
Lenny De Lenny
Blatte améliorée
4 messages
Posté le 9 juillet 2011 à 0:12
Alejandro93

Oula, très lontemps que l'on a pas débattu sur le Rikodu... Je viens de lire quelquechose, que vous avez peut-être lu aussi.

En parcourant un forum de théorie sur Naruto, je suis tombé sur un mec qui reprenait point par point les équivalences du Rikodu et de Nagato avec les légendes japonaises. De là, il a émis une théorie qui m'a énormément plus! Je vous la remet à ma sauce ;-)

Le Rikodu, 1er détenteur du Rinnegan qui lui est apparu pour qu'il "sauve" le monde des Bijuus, qui pouvoit contrôler les 6 éléments, dont le 6ème est l'esprit (les âmes) qui regroupent en faite les 5 éléments.

Eau + feu + terre + vent + foudre = la vie = le pouvoir sur l'esprit...

Il a donc inventé le Ninjutsu et le Genjutsu en contrôlant ces divers éléments... Mais le Rikodu détestait la guerre, il voulait la paix, après avoir arrété les Bijuus, ou Juubi (selon les théories), il a remarqué que c'était les hommes qui s'entretuaient pour le pouvoir. Il s'est donc retiré dans un temple afin de méditer et de trouver la solution à se problème. Sa solution fut de former 5 disciples! Afin de transmettre tout ce qu'il avait pu apprendre par lui-même, et de pouvoir créer une sorte d'armée qui ferait regner la paix...

Après aprentissage, chaque disciple pouvait contrôler 1 élément à la perfection, peut-être même qu'ils en contrôlaient plusieurs chacun et qu'ils pouvaient les associer... Donc pour faire régner la paix, le Rikodu, le sage le + respecté de tous, sépara la "terre" en 5 pays, dont chaque disciple devait y faire régner la paix.

Le pays du Feu, le pays de la Foudre et ainsi de suite (même si certains pays se sont sans doute sous-divisé par la suite..)

Le Rikodu aura + tard 2 enfants (Senju et Uchiwa) qui finalement se révèle être + puissant que ces 5 disciples réunis... A sa mort, le Rikodu réparti les Bijuus entre les pays et ses disciples afin de garantir la paix. Mais ce n'était sans compté sur ces 2 fils qui étaient avide de pouvoir... Ceux-ci commencèrent à capturer les Bijuus, et la guerre repris... (l'histoire de Naruto est un éternel recommencement il ne faut pas l'oublier...) Jusqu'à ce que nous arrivions à Hashirama et Madara qui finissent par créer Konoha...

Le 2eme fils du rikudou n'était pas avide de pouvoir justement, simple précision ^^ ! sinon son père ne l'aurait pas désigné comme héritier. c'est l'opposition amour/haine

Afficher le message
Alejandro93 De Alejandro93
Sannin
1896 messages
Posté le 8 juillet 2011 à 18:45

Oula, très lontemps que l'on a pas débattu sur le Rikodu... Je viens de lire quelquechose, que vous avez peut-être lu aussi.

En parcourant un forum de théorie sur Naruto, je suis tombé sur un mec qui reprenait point par point les équivalences du Rikodu et de Nagato avec les légendes japonaises. De là, il a émis une théorie qui m'a énormément plus! Je vous la remet à ma sauce ;-)

Le Rikodu, 1er détenteur du Rinnegan qui lui est apparu pour qu'il "sauve" le monde des Bijuus, qui pouvoit contrôler les 6 éléments, dont le 6ème est l'esprit (les âmes) qui regroupent en faite les 5 éléments.

Eau + feu + terre + vent + foudre = la vie = le pouvoir sur l'esprit...

Il a donc inventé le Ninjutsu et le Genjutsu en contrôlant ces divers éléments... Mais le Rikodu détestait la guerre, il voulait la paix, après avoir arrété les Bijuus, ou Juubi (selon les théories), il a remarqué que c'était les hommes qui s'entretuaient pour le pouvoir. Il s'est donc retiré dans un temple afin de méditer et de trouver la solution à se problème. Sa solution fut de former 5 disciples! Afin de transmettre tout ce qu'il avait pu apprendre par lui-même, et de pouvoir créer une sorte d'armée qui ferait regner la paix...

Après aprentissage, chaque disciple pouvait contrôler 1 élément à la perfection, peut-être même qu'ils en contrôlaient plusieurs chacun et qu'ils pouvaient les associer... Donc pour faire régner la paix, le Rikodu, le sage le + respecté de tous, sépara la "terre" en 5 pays, dont chaque disciple devait y faire régner la paix.

Le pays du Feu, le pays de la Foudre et ainsi de suite (même si certains pays se sont sans doute sous-divisé par la suite..)

Le Rikodu aura + tard 2 enfants (Senju et Uchiwa) qui finalement se révèle être + puissant que ces 5 disciples réunis... A sa mort, le Rikodu réparti les Bijuus entre les pays et ses disciples afin de garantir la paix. Mais ce n'était sans compté sur ces 2 fils qui étaient avide de pouvoir... Ceux-ci commencèrent à capturer les Bijuus, et la guerre repris... (l'histoire de Naruto est un éternel recommencement il ne faut pas l'oublier...) Jusqu'à ce que nous arrivions à Hashirama et Madara qui finissent par créer Konoha...

Afficher le message
Azazel De Azazel
Modérateur
10824 messages
Posté le 30 mars 2011 à 15:43
rapapor

oui en effet on le vois avec les noms de techniques provenant de légendes asiatiques découlantes elles même d'anciennes religions.

pour ce qui est du christianisme et autre je ne pense pas. il ne faut pas oublier que les religions principales au japon sont le shintoïsme et le bouddhisme, le christianisme avait même été interdit au japon au 17ème siécle, donc les inspirations de kishi pouraient provenir plus certainement de ces 2 religions mais surtout des legendes médiéval.

il faudrait a mon avis plus creuser dans ce sens pour en découvrir un peu plus sur le rikudo.

C'est vrai que Kishi se base principalement sur les religions asiatiques et dans ce sens je te rejoins. Mais ce n'est pas pour autant que les Japonais ne font jamais référence au christianisme dans leurs oeuvres. C'est même assez souvent le cas, bien qu'en règle générale les religions soient plutôt critiquées (les jeux vidéos avec ce genre de référence sont légions, le plus connu étant très certainement Xenogears/Xenosaga)...

Pour la "venue au monde du rikudo", je pencherai assez pour un samouraï qui ait d'une manière ou d'une autre été en contact avec Juubi (genre Kinkaku et Ginkaku, sans forcément passer par son estomac), ce qui lui aurait proccuré un chakra mêlé à celui de cette créature et des pouvoirs surhumains.

Une autre hypothèse serait que le rikudo tienne ses pouvoirs du Gedo Mazou (dont on ne sait rien, mais qui semble à la fois lié au rinnegan, aux Bijus, et qui possède une puissance terrifiante, ainsi même qu'un lien avec le Mokuton et Hashirama). Gedo Mazou pourrait être lié à cette fameuse malédiction antérieure à l'ère du Rikudo et c'est au final cette chose qui a fait naître Juubi.

On peut imaginer dans un premier cas de figure que Juubi a été matérialisé à cause du Gedo Mazou et que le seul moyen de stopper ce monstre à dix queues était qu'un humain (un samouraï) pactise ou récupère lui aussi les terrifiants pouvoirs du Gedo Mazou pour combattre Juubi à force égale. Il y a certainement eu un prix à payer, un effet secondaire des plus néfastes (rappelez-vous comment Nagato a fini), peut-être ce qui a scindé la lignée du rikudo en clans ennemis liés par la haine à jamais, à savoir les Uchihas et les Senjus...

Dans un second cas de figure, on peut penser à l'inverse que le Rikudo est né de son pacte/contact avec le Gedo Mazou et qu'il a lui-même ensuite engendré Juubi avec ce terrifiant pouvoir qu'il avait acquis (ou que cela s'est fait automatiquement comme effet secondaire néfaste, Juubi devenant comme "l'ombre du Rikudo", son "négatif" destiné à l'affronter, car il y a toujours eu un équilibre entre Lumière et Ténèbres, Bien et Mal, Héros et Destructeur, un peu comme dans .Hack, avec Kubia qui représente l'ombre du bracelet du Crépuscule). Perdant le contrôle du monstre à 10 queues ou réalisant son erreur, il s'est ensuite dressé contre sa création pour l'éliminer... A moins qu'il ne l'ait volontairement créé pour unir les peuples en guerre face à un ennemi commun afin d'obtenir la paix (ce que semble faire Madara/Tobi aujourd'hui qui s'inspirerait en réalité de son vécu pour réobtenir la paix, dans ce monde à nouveau ravagé par les guerres)... 

Pour les 5 armes, ce pourrait être un ouvrage qu'il a lui-même imaginé (voire créé ou qu'il tienne de son pacte avec Gedo Mazou) et demandé à un forgeron/artisan de légende de lui créer afin de combattre Juubi grâce au savoir qu'il avait acquis de Gedo Mazou, car rien ne prouve que le rikudo ne s'en est pas lui même servi pour vaincre le dix-queues...

J'ai plusieurs hypothèse qui peuvent donc être interprétées ou qui peuvent ensuite s'expliquer de différentes façons, mais si l'une ou l'autre vous paraît plus crédible, et que vous avez envie de la creuser, n'hésitez pas. Et si vous pensez que c'est un ramassis d'âneries, ne vous privez pas pour me le signaler!!! ;D

Tant que vous le faites poliment et sans agressivité, il n'y a aucun souci! :D 

Afficher le message
pothard De pothard
Blatte
2 messages
Posté le 30 mars 2011 à 1:56
ZAINOU

et si le rikudou était en fait une sorte d'esprit ou création qu'aurait créer un groupe de samourais (étant donné que c'était leur époque) par le procédé de la magie noire ou un truc comme ça et dont chaque saourai aurait donné son sang et/ou son arme (>>> les 5 armes du rikoudou) pour venir à bout du tyran Jubi ??? cela expliquerait aussi sa brusque apparition sans que l'on ne sache grand chose sur lui et aussi sa grande puissance vu que des hommes ont donnés leurs sang (cf. les chevaliers d'or ont donné leur sang aux armures des chevaliers de bronze ce qui les a rendus plus puissants), et après avoir battu Jubi et s'étan attaché aux humains il et devenu comme eux (blah blah blah) et il eu 2 fils ...

ça tient un peu debout mais bof ...

J'aime cette hypothèse, et elle m'a directement faite penser à quelque chose que j'ai vu dans mon cours d'art de l'Inde (Archéologie pawa ^^'). Bref quoi qu'il en soit ca rajouterai un argument au fait que Kishi se soit inspiré de religions, mais dans ce cas-ci de l'hindouisme plutôt.

L'hypothèse que tu nous exposes est très semblable à celle de la création de Durga. Pour faire bref, il y a longtemps, un monstre de le forme d'un boeuf apparut sur Terre et commenca a semer le Chaos, il serait donc le parrallèle de Juubi. Mais ce monstre était tellement puissant que les dieux n'arrivèrent pas à le battre. Ils décidèrent donc, les dieux (càd les samouraïs) de combiner leur pouvoirs afin de créer une nouvelle entité surpuissante capable de battre le démon (le Rikoudou donc, bon même si les différentes légendes parlents aussi d'éclairs desquels elle aurait pu apparraître, ce n'est pas le plus important ici). Et donc, une fois qu'elle fût crée, chaque Dieu lui donna une arme/un attribut, ce qui nous donne les 5 armes du Rikodu. Bien sûr après elle parvint a détruire le monstre c'est un happy ending classique quoi.

Donc en gros pour faire un résumé grossier, les samourais créent le Rikodu a partir de leurs pouvoir et l'arment afin qu'il puisse défaire Juubi.

J'ai conscience que mon Post ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais il peut par exemple, et j'espère, donner d'autres pistes que les seuls religions niponnes. En effet, si dans notre monde occidental à culture majoritairement chrétienne (quoi qu'on en dise), on remarquerai trop rapidement si une histoire était trop pompée sur la bible.

Afficher le message
ZAINOU De ZAINOU
Genin
147 messages
Posté le 29 mars 2011 à 22:46

Alejandro93

Ah ah fraiiiiiiiiiii lol je vais pouvoir exposer une de mes théories favorites!!! Et une fois de + je vais montrer comment Kishi entre en relation avec les "religions" :-D

[...]

Slt, j'aime bien ta théorie (en fait c'est surtout tes blagues/comparaison que j'aime).

Mais je serais plutôt de l'avis de "rapapor", sachant que Kishi est japonais alors  il se plierait plus à sa religion à lui et ces croyances plutôt qu'au christianisme même si on peut dire qu'il s'en est un peut inspirer, en plus on sait qu'il c'est surtout inspirer des la mythologie japonaise (si je peux le dire).

En revenant sur le mangas, tout ce qu'on sais sur le rikudou sont des dires (de Madara et/ou Jiraya, ...) et donc à part les 5 armes du rikudou on a rien de vrement concret. En plus d'être le 1er ninja il est aussi le plus puissant (du moins dans la normalité même Naruto doit être incapable de le dépasser), on sait pas si il avait des parents ou pas (ouais c'est vrai tout le monde a des parents) mais on sait juste qu'il est apparut à l'époque ou Jubi téroriser le monde, j'ai une new hypothèse :

et si le rikudou était en fait une sorte d'esprit ou création qu'aurait créer un groupe de samourais (étant donné que c'était leur époque) par le procédé de la magie noire ou un truc comme ça et dont chaque samourai aurait donné son sang et/ou son arme (>>> les 5 armes du rikoudou) pour venir à bout du tyran Jubi ??? cela expliquerait aussi sa brusque apparition sans que l'on ne sache grand chose sur lui et aussi sa grande puissance vu que des hommes ont donnés leurs sang (cf. les chevaliers d'or ont donné leur sang aux armures des chevaliers de bronze ce qui les a rendus plus puissants), et après avoir battu Jubi et s'étant attaché aux humains il et devenu comme eux (blah blah blah) et il eu 2 fils ...

ça tient un peu debout mais bof ...

Afficher le message
rapapor De rapapor
Elève à l'académie
52 messages
Posté le 29 mars 2011 à 15:02
Azazel

Blague mise à part, je pense en effet que ce genre de mythes religieux a trps certainement influencé Kishi!

oui en effet on le vois avec les noms de techniques provenant de légendes asiatiques découlantes elles même d'anciennes religions.

pour ce qui est du christianisme et autre je ne pense pas. il ne faut pas oublier que les religions principales au japon sont le shintoïsme et le bouddhisme, le christianisme avait même été interdit au japon au 17ème siécle, donc les inspirations de kishi pouraient provenir plus certainement de ces 2 religions mais surtout des legendes médiéval.

il faudrait a mon avis plus creuser dans ce sens pour en découvrir un peu plus sur le rikudo.

Afficher le message
Azazel De Azazel
Modérateur
10824 messages
Posté le 28 mars 2011 à 21:15

Non, je trouve que c'est très intéressant au contraire!!!!

De plus, on sait tous que Jésus marchait sur l'eau (grâce au chakra dans ses pieds, comme l'a fait Naruto) et pouvait se trouver à deux endroits à la fois (multiclonage), donc ça colle!!! ;)

Blague mise à part, je pense en effet que ce genre de mythes religieux a trps certainement influencé Kishi!

Afficher le message
afficher plus d'articles

Poster une réponse

Contenu

Derniers utilisateurs enregistrés : nettinilani - rkatewarishami - ewatchesfake - opentropwmrip - eeyeelvi
35954 utilisateurs enregistrés et 141835 messages postés.
S'inscrire Se connecter fermer

(formats acceptés : jpg/png/gif, Taille maximale : 100*100 pixels)

La NCT dispose de moyens informatiques destinés à gérer les échanges d'information entre ses différents membres.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage de la NCT et mis à part le pseudo, le sexe et la date de naissance, ne sont pas communiquées.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en adressant sa demande depuis le formulaire de contact ou depuis son panneau de configuration.

Mot de passe oublié ?

fermer

Nouveau sujet

fermer

Contenu

load