Minato66

Musique - Y a-t-il des guitaristes sur NCT ?

De Minato66
Elève à l'académie - 72 messages
Le 3 mai 2013

Hey salut a tous !

Je me demandais si je n'etais pas le seul guitariste de NCT ? Si il y en a d'autres qu'il se manifeste ici et maintenant ou se taise a jamais !!!

Plus serieusement si je ne suis pas seul ça peut etre cool de se reunir ici (rien a voir avec Naruto ? Ah bon ?)

inconnu De inconnu
Bannis
Posté le 9 juin 2014 à 2:26

Ma première scène c'était grave, juste avant de monter sur scène j'étais au top de ma forme, mais une fois sur scène j'avais totalement perdu le contrôle de ma main droite, elle tremblait et je devais me concentrer pour ne serait-ce réduire le tremblement. Je ne comprenais rien, je me disais : " c'est ça le stress ? c'est grave, je ne peux plus rien faire, qu'est-ce que je fais ?! ".

Je pouvais quand même jouer les accompagnements malgrés la tremblotte, mais comme par hasard il y avait un moment où je devais faire un solo ...

C'était le dram, mes doigts tremblaient toujours, j'avais oublié mon solo tout préparé, bref situation critique, j'ai finalement pu faire un solo imporvisé niveau super mega simpliste en pentatonique avec quelques erreurs de temps dues au tremblement, j'ai vu le batteur qui me regardait bizarrement.

Je lui ai expliqué après la scène et là il s'était mis à rigoler comme pas possible, il est très cool et m'a dit que ça disparaîtrait avec l'habitude, mais ça ne disparaissait pas.

Je comptait quitter le groupe rien qu'à cause de ça jusqu'au jours où, dans un bar, le batteur me poitait du doigt en me disant que c'était à moi de mettre l'ambiance ( et d'annoncer les musique ) et surtout que je devais le faire de manière drôle, de façon à détendre l'atmosphère ( c'était le bassiste qui s'en chargeait d'habitude ). Donc du coup j'me lance ( j'avais pas le choix ) et là, pendant que j'parlais, t'as le batteur qui fait un super solo rien que pour m'embêter, du coup le public qui rigole et moi aussi, je lui fais la remarque gentillement au micro et il me réponds en crian : " C'est parce que j't'ai vu danser ! J'ai cru que la musique commençait !! ".

Bref, le public en pouvait plus, parce que oui pendant que j'parlais, je ne tenais pas en place et je tournais légèrement sur moi même de temps en temps, la honte ... Mais j'ai remarqué qu'on venait de créer une sorte d'intro scenique, je sentait que le public était à l'aise et du coup moi aussi, je me contentais donc de maintenir l'ambiance notamment en improvisant quelque mini jeux scéniques lors des morceaux, et mes mains ne tremblaient plus !! J'ai enfin pu faire mon solo correctement black_anger

En gros, mon stress est lié à la qualité de mon jeu scénique, si je n'en fais pas, je ne peux tout simplement pas jouer correctement.

Sinon en ce qui concerne la difficulté, elle est certes logée là où on ne la vois pas pour ceux qui gèrent, mais dans ce cas quand tu copies leur musique, tu n'arrives pas à donner la même émotion qu'eux.

Comme pour Fonseca ( je parles de quand je l'ai vu en live ), j'arrive à faire sa musique, mais je ne la fais pas comme lui, et je n'arrive pas à la faire comme lui.

Dans la soul, dans tous les morceaux que j'ai pu entendre, je n'ai pas trouvé de difficulté dans le sens où ceux que j'ai copiés, bah j'ai pu les copier à l'identique, donner la même émotion, le même ressentit.

Il y a forcément de grands guitaristes dans la musique soul, nul n'en doute, mais ce n'est certainement pas dans la soul qu'ils expriment leur potentiel.

Afficher le message
Haoshoku no Haki De Haoshoku no Haki
Elève à l'académie
95 messages
Posté le 8 juin 2014 à 13:34

Salut!

Mmmm ! Dur à dire mais mais je pense que ma plus grosse tarte c'est la première. En fait c'était même pas un groupe connu, ils jouaient au coin d'une rue pendant un festival ou une fête de la musique 'chais pu trop. Je ne connais même pas leur nom ! Ce sont ces mecs qui m'ont fait comprendre pendant leur prestation un tas de truc sur l'expression scénique (chose avec laquelle j'ai eu ééééénormément de mal au début et encore aujourd'hui...).

Les gars jouaient une sorte de soul funk au teintes rock c'était pas un truc de fou, d'après ce que je comprends de ton approche tu aurais sans doute trouvé ça trop simple. Ils envoyaient des riffs de tueurs mais pas non plus ultra techniques, c'était pile ce qu'il fallait pour que le gars au bout de la rue qui voulait pas danser comme nous était obligatoirement en train de bouger son petit doigt de pied dans sa chaussure ;)

Franchement j'étais choqué de voir à quel point ils ont joués sur l'inertie de l'ambiance déjà présente. Pas au niveau du public car quand ils ont commencé personne dansait mais tout le monde était un peu chaud quoi, c'était la fête. Ils ont cherchés à coller direct à l'ambiance j'ai trouvé ça super malin nous sommes tous rentrés vraiment en connexion avec eux il n'y avait aucune barrière du genre "oui c'est moi l'artiste contemple moi faire mon intéressant" pas du tout !On aurait presque cru qu'ils étaient dans un questions/réponses subtil avec nous réagissant à nos manifestations de joies (ce qui est la belle de manière de décrire un mec qui beugle ouuuuaiiiisss tout bourré). Ils ne jouaient pas des trucs de fous mais alors c'était au laser, impressionnant. J'ai été marqué par cette prestation, avec mes potes on en a parlé après et quand j'ai dis ce que j'avais ressenti ils ont dit direct qu'ils s'étaient aussi sentis comme faire partie intégrante de ce qu'on venait de voir.

Ce jour là j'ai vraiment capté qu'au-delà des émotions, le langage musical va plus loin et peut créer une synergie entre personne au même moment, que la transe n'est pas forcément vécue individuellement c'était très spécial comme sensation. C'était comment dire... tribal !

La première fois que je suis monté sur une scène devant des gens mes genoux se touchaient entre eux tellement j'étais petrifié, en même temps j'avais 15 ans... Ce que je veux dire c'est que de voir des mecs maitriser à ce point ce qu'on appelle le jeu de scène (mais qui est péjoratif à mon sens, je dirais plutôt l'energie scénique) c'était bluffant et vraiment enrichissant.

Sinon pour Fonseca il y a plusieurs exemples et oui l'intervalle tri-ton... Moi je ne me sens pas vraiment proche de cette approche, je pense que ce n'est pas ce qui m'interesse tout simplement. Ca ne m'empeche de pouvoir apprécier des gars qui envoient des trucs de oufs dans le sens réelle performance et vitrtuosité mais ce ne pas ça qui me fait le plus vibrer en fait. Ceux qui gèrent logent la difficulté là où tu ne la vois pas, tu le dis toi même. Alors comment peux-tu te permettre de dire que dans la soul elle est supprimée, et si c'était toi qui ne la voyait pas ? Car je te rassures tout de suite, que tu n'aimes ou pas la guitare dans ce registre il y a forcément de grands guitaristes dans la musique soul  ^_^

Afficher le message
Elalo De Elalo
Elève à l'académie
20 messages
Posté le 30 mai 2014 à 12:21

Je suis plus rock blues folck , j'ai un groupe avec mon école mais sinon nan mon projet est un projet solo

Afficher le message
inconnu De inconnu
Bannis
Posté le 29 mai 2014 à 23:25

A ouai 12 ans lol, tu dois avoir un niveau de malade. Y a t-il un style que tu joues en particulier ? Joues-tu en groupe à coté ?

Afficher le message
Elalo De Elalo
Elève à l'académie
20 messages
Posté le 29 mai 2014 à 19:45

Yep moi je fais de la guitare depuis 12 ans je suis même en école de musique

Afficher le message
inconnu De inconnu
Bannis
Posté le 21 mai 2014 à 22:11

Ton ( ou tes )  moment de déclic c'était quand ?

Je parlais de la maîtrise harmonique, mélodique et rythmique.

Je ne penses qu'on les augmente simplement en travaillant son instrument, mais également en écoutant ceux qui ont une maîtrise élevée, en se posant des questions sur le pourquoi de ce qu'ils font lorsqu'ils transportent, et en se posant des questions sur ce qu'on est en train de faire nous, les rares fois où l'on transporte..

Là par exemple, on vient de m'enseigner l'utilisation du tri-ton dans le jazz, je l'ai comprise, mais je ne l'utilise pas encore, car j'en suis encore à l'étape de me poser des questions sur où et quand je peux l'utiliser en improvisation, et surtout où et quand ça serait super stylé de l'utiliser ( c'est légèrement différent ).

Je n'ai pas insinué que tu disais le contraire sinon, je précisais juste mes propos.

Concernant la démonstration technique, je penses qu'il faut doser, laisser le temps aux éditeurs d'apprécier en détail ce que tu fais, tout en faisant quelque démonstrations par ci par là ( j'ai toujours révé d'assister à un mélange Wes Montgomery - George Benson mais je rêve trop sans doute ) car j'ai déjà entendu des phrases ultra rapide qui me transportaient " dans leur ensemble " ( plus du Georges Benson ça, lien : Georges Benson )  ainsi que des phrases plutôt lentes, mais au swing et à la mélodie super bien trouvés ( plus du Wes, lien : Wes Montgomery [ j'le connait par coeur celui là ]).

Pour Roberto Fonseca, je penses que tu parlais par exemples de ce morceaux là Llego cachaito, c'est vrai qu'il paraît simple au premier abord ( je sais faire les accords de sa main gauche tout en jouant de la trompette avec ma main droite, c'est dire ...), mais la dificulté a été déplacée autre part, au niveau du toucher et de la rythmique.

Le toucher car le siens est tout simplement parfait ( sur un tel piano, le toucher apporte pas mal à la qualité ) et la rythmique qui paraît un peu aléatoire, mais en regardant de plus près il est toujours sur le bon rythme. Il joue sur la cadence, il fait de fausses erreurs uniquement pour nous transporter d'avantage, ce sont de " fausses " erreur car il revient toujours à un moment ou un autre sur le bon rythme ( après t'es plus apte à remarquer ça que moi ^^ ). Ca aussi ça fait partie de la maîtrise.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec les grands musiciens il y a toujours de la difficulté, surtout quand on ne la remarque qu'à peine voire pas du tout.

Si je te fais le même morceau, j'peux te garantir que tu ne sera pas transporté, alors que j'aurai suivi la grille à la perfection.

Ce que je reproche à la soul, c'est que je n'y ai que rarement voire jamais trouvé de guitariste qui me transporte. a mes yeux ils n'ont pas déplacé la difficulté, ils l'ont simplement supprimée.

Afficher le message
Elève à l'académie
95 messages
Posté le 21 mai 2014 à 20:52

Oui on a tous eu nos déclics comme tu le décris, toi le premier qui t'en a collé une visiblement c'est Fonseca.

Ce sont des moments magiques à vivre dreaming

Je suis ok avec toi sur le fait de dépasser sa maîtrise sur un morceau c'est moche et evidemment que l'idée c'est de l'augmenter cette maîtrise. En travaillant son instrument. Je n'avais pas l'impression de dire le contraire de ça, pourquoi ce que tu penses est légèrement différent ?

D'ailleurs c'est marrant que tu parles de Fonseca parce que justement, il est d'une telle splendeur dans sa simplicité parfois. Ces moments où les musiciens s'arrêtent, où il joue un truc épuré qu'il ferme les yeux. Là tu pars direct et il est loin d'en foutre partout au contraire.

Augmenter sa maîtrise est l'objectif. Il le faut c'est obligatoire. Mais savoir rester en dehors de la démonstration technique en permanence est essentiel à mes yeux. Il y a plusieurs formes de beauté mais souvent, pas la peine d'en faire des caisses.

Afficher le message
inconnu De inconnu
Bannis
Posté le 9 mai 2014 à 22:13

Ce que je penses est légèrement différent, j'ai vu pas mal de musiciens - surtout des pianistes - qui essayaient de faire très compliqué, et le résultat c'est que ça faisait moins beau, t'avais des moment bien trouvé puis des moment où tu te demandais : " Mais c'est pas un tout petit peu faux l'accord intermédiaire qu'il vient de jouer là ? ". Dans l'ensemble c'était donc un peu moyen.

Jusqu'au jours où j'ai assisté au concert du pianiste Cubain Roberto Fonseca et son quartet, c'était tellement compliqué ce qu'il faisait, mais en même temps, qu'est-ce que c'était beau - la première fois que j'assistait à une telle perfection musicale. Je ne te cache pas qu'il y a eu un déclic dans ma tête, je ne pensais plus de la même manière.

Sa musique avait carrément une autre dimension, je ne sais pas comment l'expliquer mais, le public était plus que transporté. Je ne comprenais même pas le quart de ses harmonies, je ne comprenais pas sa musique au sens large ( pas encore l'oreille absolue ni la connaissance théorique nécéssaire ^^ ), mais jusqu'à aujourd hui je me souviens des sensations que j'ai ressenties en l'écoutant.

Il y a compliquer la musique, et Compliquer la musique. Les pianistes lambda qui compliquaient leur musique, ils ne maîtrisaient pas à fond leur complications. Comme je te disais, tu peux rajouter des choses à l'infinie, mais plus tu rajoutes, plus il y a de règles, et plus elles deviennent complexes.

Et il y a un moment où les pianistes lambda vont plus loin que leur maîtrise, il y a deux où trois règles qui sont venues s'ajouter et auxquelles ils n'ont pas fait attention, d'où l'effet " brouillon " produit et pas très agréable.

Roberto Fonseca lui ne va pas plus loin que sa maîtrise, et il a une très grande maîtrise des harmonies.

C'est préférable de jouer très très simple que de jouer plus loin que sa maîtrise, c'est clair, mais le mieux c'est d'augmenter cette maîtrise.

C'est le but des musiciens que de transporteur les auditeurs, et plus ta maîtrise est importante, plus t'as la capacité de transporter. Je ne dis pas qu'en jouant simple tu ne peux pas transporter, mais tu es limité par ta maîtrise.

Afficher le message
Elève à l'académie
95 messages
Posté le 6 mai 2014 à 17:13

Oui très joli en effet wink qu'est ce qu'il était bon... Je préfère sa version d'ailleurs elle accroche plus mes petites antennes je trouve l'autre agréable mais un peu trop lisse.

Je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur le problème rythmique des artistes français avec leur diction. Michel Berger à réussi lui je trouve. Après c'était pas à tous les coups porteur de "sentiments dégagés derrière" comme tu dis mais au moins esthétiquement à l'oreille son français sonnait impeccable, et puis il a écrit de très belles chansons tout de même.

Sinon pour revenir à notre débat initial, ce n'est pas parce que ce qui est joué n'est pas compliqué à faire que c'est pour autant secondaire. Et à l'inverse la difficulté n'est pas toujours ce qu'il y a de plus pertinent. Comme tu dis, ce qu'il faut au final c'est réussir à transporter l'auditeur et moi je trouve que ce n'est pas uniquement en jouant des trucs super techniques que l'on y parvient. Une histoire peut très bien parler aux gens sans qu'elle soit alambiquée et pleine de rebondissements. Il y en a pour tous les gouts ! Le problème de trop de technique c'est que ca plait surtout aux techniciens.

Mon line-up c'est deux grattes - bass/clav - batterie - chant. Je ne fait que chanter (pour ne pas cesser de vivr'Aaaaaaaaerrrrggghhhh !!!!beatbrick)

Afficher le message
Licornet De Licornet
Chuunin
340 messages
Posté le 3 mai 2014 à 22:09

Waouhh, des vrais de vrai musiciens sont sur le forum !

Je veux un autographe adore

Afficher le message
afficher plus d'articles

Poster une réponse

Contenu

Derniers utilisateurs enregistrés : nettinilani - rkatewarishami - ewatchesfake - opentropwmrip - eeyeelvi
35954 utilisateurs enregistrés et 141834 messages postés.
S'inscrire Se connecter fermer

(formats acceptés : jpg/png/gif, Taille maximale : 100*100 pixels)

La NCT dispose de moyens informatiques destinés à gérer les échanges d'information entre ses différents membres.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage de la NCT et mis à part le pseudo, le sexe et la date de naissance, ne sont pas communiquées.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en adressant sa demande depuis le formulaire de contact ou depuis son panneau de configuration.

Mot de passe oublié ?

fermer

Nouveau sujet

fermer

Contenu

load