heaobito

Star Wars 7

De heaobito
Kage - 4312 messages
Le 12 juin 2014

Juste pour contredire Azazel ... Je vais éditer !

Alors on le sait Star Wars aura une suite ... Ce n'est pas Georges Lucas qui va s'en occuper mais plutôt ... J.J abrams. Pourquoi ? Car Lucas a vendu la franchise à Disney ^^

Maintenant, il est temps de s'interesser à ce film qui provoque critiques à la fois bonne et mauvaise ^^

L'image du cast ... Très jeune en majorité ... D'où certaines critiques ou peur ^^

Quelques photos sur les possibilités scénaristiques du film :

INQUISITOR ...

Travaux en cours ...

Azazel De Azazel
Modérateur
10824 messages
Posté le 6 avril 2016 à 12:37

Je l'ai vu (enfin) et je pense pour avoir regardé en gros quelques avis qu'on se rejoint sur pas mal de points.

Sans être excellent, ça reste une agréable surprise, mais il reste à mes yeux clairement le moins bon épisode actuel de la saga, et il y a un côté bis repetita qui commence à devenir lourd. Ils vont nous le faire combien de fois le coup de l'arme ultime de l'Empire que des pilotes d'élite doivent détruire en passant par des conduits serrés ? 0_0 Et pis on commence à comprendre aussi que dans chaque épisode "1" d'une trilogie SW, il y a un héros important qui meurt mdr (Qui-Gon à l'épisode 1, Obiwan au 4, et maintenant Solo au 7). Doit-on s'attendre à ce que Rei ou Finn se fasse aussi couper une main au sabre laser dans l'épisode 8 mdr pour encore renforcer ce bis repetita ? ^_^' Et comme chaque 2ème épisode des trilogies SW, ça finira sur une défaite cuisante des good guys (le fameux moment où le héros perd sa main dans un combat au sabre laser)...?

Il y a aussi quelques incohérences pas très nettes.

Là où ça pèche le plus c'est au sujet de Kylo. Déjà, il ressemble à rien (sans son masque) et il est vraiment mauvais en combat de sabre. Je sais pas comment il peut avoir une telle maîtrise des pouvoirs psychiques de la Force (arrêter un laser, faut le faire mdr), et à la fois être aussi mauvais combattant. Sérieux, Finn (un ex stormtrooper légèrement lâche sur les bords et n'ayant jamais appris à manier un sabre) qui s'est fait rétamer par un stormtrooper lambda plus tôt lui donne du fil à retordre et arrive à le toucher même. Ok, comme dit Mihauk, Kylo est blessé, et Snoke laisse entendre que sa formation n'est pas achevée (Kylo serait aussi encore "novice" en gros), mais bon... Et Rei qui éveille à peine ses pouvoirs arrive soudain à lui donner une déculotée magistrale ? 0_o Après, la théorie de Mihauk selon laquelle il pourrait simuler ce rôle pour approcher Snoke et le tuer n'est pas mauvaise, mais... j'ai du mal à y croire. Il va quand-même loin Kylo et tue son propre père (à moins qu'il n'ait exprès éviter de toucher ses organes vitaux et que Solo fasse son come back, mais bon, la chute est un peu abusée tout de même donc ça serait pas très crédible). Pis c'est vrai, comment Kylo a pu passer du côté obscur alors que Luke le supervisait et qu'il avait des parents pour l'aimer ? La jalousie envers Rei qui bien qu'encore enfant à l'époque était destinée à devenir elle l'élite des jedis bénie par la force, alors que c'est Kylo qui voulait avoir ce "rôle" ? Luke serait un maître à ce point en bois ? Pis après au lieu de lutter Luke va se planquer ?

Et il sort d'où Snoke au juste ? 0_0

Concernant Rei, j'ai vu que Zem parle d'une théorie selon laquelle elle est une soeur de Kylo. J'ai de gros doutes parce que j'ai plutôt l'assez nette impression qu'elle est la fille de Luc (les flashbacks et le fait que le sabre de Luc l'ait appelée, ça me semble clair), donc la cousine de Kylo en fait. Mais j'imagine que je répète un truc certainement déjà dit, là.

Quant à Finn, il semble lié à la force et vu qu'il a déjà tâté du sabre, il y a fort à parier qu'il devienne lui aussi jedi. Il a expliqué que les stormtroopers sont des enfants kidnappés et conditionnés. Serait-il d'une manière ou d'une autre lié à la descendance de Mace Windu qui fut quand-même l'un des plus puissants jedis de son temps ? Mais bon, ça reste assez étonnant qu'un stormtrooper sorte comme a de son conditionnement. C'est jamais arrivé, je crois, et il ne s'est pas passé d'événement assez marquant pour que cela puisse causer un choc à Finn et le "réveiller".

Je ne sais pas dans quelles mesures je répète ce qui a déjà été soulevé vu que je n'ai pas suivi la discussion depuis le début pour ne pas me spoiler et que j'ai pas voulu me retaper les 56 pages de posts du topic, donc mea culpa si je répète des choses déjà évoquées... ^_^'

Afficher le message
mihauk De mihauk
Kage
3656 messages
Posté le 30 mars 2016 à 15:11

Le retour des anciens, l'arrivée des nouveaux personnages, le ton du film, qui rend d'une certaine facon hommage à la première trilogie et surtout à l'Épisode IV.Tous ces éléments réunis ont donné à ce septième opus tant espéré une saveur particulière je trouve

Le plus gros flop de cet épisode selon moi est Luke. Sérieusement le gars ne sait toujours rien faire or ça fait 4 épisodes qu'on nous le vend comme le sauveur sans oublier qu'il a eu pour formateur le meilleur des Jedi, Maitre Yoda. Je trouve triste que ce personnage n'ait pu rien accomplir de bien tangible. Il a même foiré la formation de Ben. Il n'y qu'à voir le style de combat de celui-ci qui ne ressemble aucunement à celui d'un Jedi. De plus si on peut comprendre qu'Anakin petit mécanicien issu d'une planète désertique ait été tenté par le pouvoir et la puissance parce qu'il avait peur de perdre des êtres chers à lui, comment comprendre que Kylo qui a été élevé du côté des gentils ce soit tourné du côté obscur? Seriously Luke. qu'apprenais tu donc à tes padawan? C'en est presque pitoyable

Le second flop va à l'endroit de Kylo Ren. Comment se fait-il que quelqu'un qui a été initié à l'art de combat des Jedi et supervisé par un sith soit incapable de battre un humain et Rey qui n'a pas encore totalement éveillé ses pouvoirs? WTF ???? On me dira qu'il était blessé mais quand même

A cela je peux trouver une explication. Et si kylo avait rejoint les siths pour mieux les détruire notamment snoke ?

Puisqu'il dit en effet au masque de vador : je finirai ce que vous avez commencé or vador/Anakin était l'élu qui a détruit les derniers siths (sidious et lui). On peut donc supposer qu'il veut faire la même chose. Cela expliquerait sa crise à résister à l'appel du bon côté de la force pour prouver a son maitre son entière dévotion ; il aurait été obligé de faire une action qui aurait poussé snoke à le considérer comme un véritable sith, une action comme tuer son père. D'ailleurs il demande à celui-ci avant de le tuer si Han veut bien l'aider dans cette action qui l'infiltrerait définitivement dans les rangs ennemis. Cela expliquerait donc son à tuer Rey. Aurait-il fait exprès de se laisser vaincre et de la laisser repartir pour que celle-ci devienne une puissante Jedi et l'aide dans sa quête de la destruction des siths ?

Parait il que Snoke est en réalité le fameux Dark Plagueis, le leader suprême des siths

je vais donc en finir avec Finn.

J'ai bien du mal à croire que ce personnage est juste un Stormtrooper lambda. On sait qu'il a été arraché de sa famille quand il était tout petit, peut-être a-t-il une filiation avec des personnages connus ? C'est possible. Je rejoins l'analyse de Zem à son sujet.je pense effectivement que la force l'a choisi d'une certaine manière vu la manière dont ils ont insisté sur le fait que le conditionnement des stormtroopers est infaillible. Finn semble avoir quelque chose

Afficher le message
Ecrelinf De Ecrelinf
Kage
2140 messages
Posté le 17 janvier 2016 à 17:23

@GreatPride & Zem

Pourquoi pas, tout est possible dans un univers aussi vaste (pas vrai Tensen ? ;-) ) ^^

@Tensen

Tu sais, finalement, je suis désolé mais SW c'est de la MEEEEEEEEEEEEEEEERDE quand on regarde la saison 9 de Docteur Who !!!! De toute façon, rien ne vaut DW et puis c'est tout !

Afficher le message
GreatPride De GreatPride
Chuunin
263 messages
Posté le 10 janvier 2016 à 20:17

*Se tape l'incruste*

Vu qu'ici on parle de SW j'ai une petite théorie à proposer à propos de deux éléments du film: Snoke et le Premier Ordre.

En fait, c'est en discutant avec un ami qu'on en est venus à se poser la question de "Pourquoi le Premier Ordre ?". Parce que bon, l'Empire n'est plus, cet ordre naissant des cendres de ce dernier aurait tout aussi bien pu se nommer "Nouvel Empire" par exemple. Cependant, c'est Premier Ordre qui a été choisi.

Donc en fait nous en sommes venus à penser que ce nom pourrait faire référence au Premier Ordre sith, ainsi, Snoke pourrait être un seigneur sith ayant vécu loin des frontières connues dans l'univers de SW et il pourrait même être le disciple du tout premier seingeur sith dont parlait Palpatine dans le 3 et qui avait obtenu la vie éternelle. Parce que faut l'avouer, il est bien vieillot le Snoke. ^-^

De plus, Luke est lui parti à la recherche du premier temple jedi, on peut donc se dire que dans cette trilogie on retourne aux sources du conflit entre jedis et siths et que nous saurons l'origine du prolème.

Conclusion: je pense que le mot "premier" a son importance au sein du film et de la nouvelle trilogie où nous remonterons sûrement aux origines de la Force et de la façon dont les premiers jedis et siths ont appris à la maitriser.

Afficher le message
zemtsvo De zemtsvo
Kage
3369 messages
Posté le 8 janvier 2016 à 11:51

Il y a une théorie qui voudrait que Rey soit la soeur de Kylo (mais que seul Kylo le sache).

Han, Leia et les autres la croyant morte très jeune (avant ces 6 ans par exemple).

Kylo alors plus vieux (genre 12-13 ans) aurait supprimé tous les autres apprentis de Ren sauf sa soeur de 4-5 ans qu'il aurait abandonné sur Jakku par la suite.

Luke, Leia et Han la croyant morte (ou des CD) ne la reconnaissent pas du tout une fois adulte.

Afficher le message
Tensen De Tensen
Modérateur
2195 messages
Posté le 31 décembre 2015 à 23:21

Tu es quelqu'un de courageux Zem, on s'est bien lâché mine de rien ^^.

Je te rejoins à 100% sur le cas des Ewoks, mais en même temps je crois que c'est un des trucs les moins apréciés de la trilogie initiale. J'ai même vu en commentaires d'articles ou sur des forums des gens qui assassinaient littéralement Lucas, en disant que même dans la trilogie les parties qui émanaient directement de lui étaient peu ou prou de la merde (en particulier les Ewoks), et qu'une fois qu'il avait eu l'idée globale de Star Wars il aurait mieux fait de laisser faire des individus compétents et d'aller s'enterrer au fond d'une vallée des Rocheuses... Pour ma part je me demande comment on peut pondre des sottises telles, mais bon.

Pour Padme et Anakin, je veux bien entendre, mais malgré tout, Padme est VIEILLE !!! Et Anakin dans le 2 arrive à cumuler un peu tous les défauts de l'ado de base... l'un dans l'autre je maintiens que Padme aurait été mieux avec moi qu'avec Anakin >< (oui d'accord je suis jaloux, et alors ???!!!!). Dans le 3 je reconnais qu'Anakin a gagné une certaine prestance physiquement, par contre mentalement il n'a pas franchement évolué (sans vouloir être méchant, au mieux il est devenu plus arrogant, et c'est tout). D'ailleurs a posteriori je me dis que Kylo Ren est une sorte d'Anakin du 2 avec les cheveux du 3 (et un masque en mode 3/4/5/6). C'est un gros fanboy quoi.

Et je comprends ce que tu veux dire pour Quinlan Vos, son évocation dans le film l'a rendu réel même dans l'UE supposée "légendaire". Mais ça à la limite je pense pas que ce soit mis en doute, par contre ce qu'il a vécu (en aventures, relations avec les autres persos, etc...) dans l'UE reste toujours modifiable, attendu que rien n'a été précisé dans les films. Pour les épisodes VII/VIII/IX par exemple, si Luke ou Kylo évoque Kyle Katarn, ça donnera une existence tangible au perso, mais pour autant son vécu (avec entre autre excursion du côté obscur de la Force) ne sera pas figé et les nouveaux films pourront ré-inventer son histoire (mais je doute qu'ils le fassent, Katarn est je crois un perso très apprécié des fans, et autant le reprendre ne ferait pas de mal, autant détruire son histoire risquerait d'être mal vécu, surtout que contrairement à Luke, Leia, Solo et leurs descendants il n'est pas nécessaire de le reprendre et de le changer pour faire avancer l'histoire). Mais ça ne m'étonne pas que Lucas ait fait un clin d'oeil à l'UE, vu qu'il donnait lui-même (ou Lucas Film au moins) la validation pour les ouvrages de l'UE, donc il devait globalement être satisfait par ce qui était produit. Je pense d'ailleurs que s'il avait fait la nouvelle trilogie il l'aurait intégrée à l'UE, puisqu'une de ses critiques sur le VII c'est qu'il est trop rétro, qu'il n'innove pas assez, et justement renier l'UE déjà existant pour le ré-écrire (en perdant de la profondeur, parce qu'en 3 films tu peux pas faire autant de détails qu'en une ou plusieurs trilogies + des comics pour développer des persos) ça fait partie à mon sens d'une sorte de manque d'innovation. Donc j'aurais plus vu une nouvelle trilogie qui vienne remplir des zones d'ombres de l'UE, quitte à changer d'époque/de partie de la galaxie, etc... (si Lucas avait été aux manettes).

@Ecre : je ne crois quand même pas qu'il y ait énormément de persos qui reviennent comme ça, c'est un peu un détail dans l'UE. Pour Maul c'est clairement pour les fans ^^, pour Sidious par contre il y a un réel intérêt et une sorte de logique, donc je trouve que ça passe. Et oui j'ai bien compris que tu redoutais ce que j'attendais ^^, mais en même temps tu apréhendais le VII et tu as finalement été agréablement surpris, donc... reste optimiste ;).

Ma question sur l'UE et la nouvelle trilogie voulait en fait dire que, si pour toi la nouvelle trilogie est au même niveau en terme de validité que les 2 premières trilogies, alors il n'y a pas de raison de renier la validité de l'UE, attendu que c'est aussi une suite (ou une préquelle, même si le terme est un peu impropre), qu'elle a été réalisée en partie par des pro (fans de SW, mais il y a eu des pros qui ont bossé sur les romans/comics/jeux), avec l'approbation de Lucas Film... donc tout comme les films !

Ça se répète, oui et non. Il y a une volonté de vaincre les Jedi (comme les Jedi de vaincre les Siths). Ensuite il y a la mise en place de différents moyens, différents types de guerres, etc... Darth Bane il y a 1000 ans a décidé d'exterminer tous les Siths et de ne former qu'un apprenti (deux s'il veut les mettre à l'épreuve en les faisant s'affronter), destiné à surpasser son Maître et à le tuer pour le prouver. De la sorte les Siths resteront discrets le temps qu'il faudra pour qu'ils deviennent assez puissants en tant que guerriers/utilisateurs de la force et qu'ils mettent en place les conditions globales, d'une part pour vaincre les Jedi, d'autre part pour prendre le contrôle de la galaxie. 1000 ans à respecter cette règle pour arriver à un résultat presque parfait, ça m'étonne que ça ne t'inspire pas autre chose qu'un "ça se répète" (à moins que cette remarque ne porte que sur Plaguéis?). Bon en ce qui concerne Plaguéis je crois que ce n'est pas dans l'UE, juste une hypothèse de fan, basée sur la tête de Snoke et la tête que sont sensés avoir les aliens de la race de Plaguéis (des Munns je crois), et perso je ne suis pas super fan non plus.

Pour le reste, je suis d'accord, ce n'est pas à Luke de régler les problèmes (d'ailleurs il ne règle rien dans mes propositions, il se fait juste tuer ^^), mais dans le même temps je doute qu'il soit vraiment complètement à l'écart des batailles. On est d'accord aussi le scénario 2 est plus sympa ^^. Je me disais en fait que Rei pourrait ne pas tuer Kylo à la fin, tout en le dominant, ayant compris qu'il fallait réussir à briser le cycle. Par la suite on pourrait effectivement partir sur une sorte de quête de Rei amenant Kylo, pour réussir à réunir les 2 côtés de la Force d'une manière différente aux précédentes. Et si Dismey veut continuer à faire des trilogies, durant cette trilogie en solo de Rei et Kylo ils vont tomber sur un nouvel ennemi (d'origine Sith, ou issu du côté obscur ou non), ce qui amènera une nouvelle trilogie où il y aura lutte contre cet ennemi (et ou Kylo redevenu Ben se rachètera aux yeux de la galaxie, puisqu'il serait déjà racheté pour Rei durant la précédente).

Mais une religion n'est rien d'autre qu'une secte, à la base ^^. Et peut-être que je complexifie trop le concept de Force, mais je trouve intéressant, même pour le symbole, même pour le mythe moderne, de ne pas avoir une vision purement manichéenne de la Force : après tout on peut avoir plusieurs lectures d'une mythe, non? Donc première lecture : bien contre mal, et tout le tintouin. Mais deuxième lecture : il y a bien dans mal, mal dans bien, le bien est-il vraiment bien? N'y a-t-il pas possibilité de corruption du bien par son orgueil d'être bien? La Force et les Jedi/Siths ne sont-ils pas qu'un mouvement religieux fallacieux dès le départ qui tient la galaxie en otage depuis des dizaines de millénaires? Jusqu'à quel point y a-t-il cyclicité? Quel moyen pour apporter l'équilibre? Doit-on changer la sortie et l'entrée des cycles? Peut-on le faire? Tu ne crois pas que ça rajoute l'intérêt à la saga de voir les choses comme ça?

Capaldi est génial, mais je me rends compte qu'il vaut mieux attendre l'après Docteur pour voir qui on préfère. J'ai commencé avec Smith, et du coup j'avais surtout un passif avec Tennant, donc j'adorais Tennant. Après j'ai adoré Smith. Maintenant j'adore Capaldi... Dur de ne pas être subjugué par un Docteur en exercice, attendu qu'il se ré-invente à chaque fois et que l'acteur correspond au style du Docteur. C'est pas comme si c'était des acteurs différents qui jouaient exactement le même Docteur (auquel cas je pense qu'on ne serait presque jamais subjugué, et il y aurait juste des Docteurs corrects et des mauvais Docteurs). Capaldi revient d'ailleurs aux sources, en étant assez proche d'Hartnell (que j'aime aussi beaucoup, c'est peut-être lui mon Docteur préféré, surtout quand on connait son histoire perso) le premier Docteur. Je me demande donc sir la nouvelle série de 12 docteurs va suivre plus ou moins l'ancienne, ou s'il va y avoir grosses innovations (genre un Docteur de couleur ou un Docteur femme). Je miserais bien sur un Docteur femme prochainement (quand le Maître revient dans la nouvelle série il dit "si le Docteur peut être plus jeune, alors moi aussi je le peux !" et il devient jeune. Et là c'est le Maître qui est à l'initiative en devenant Missy, je verrais bien le Docteur partir du principe que "si le Maître peut être une femme, alors moi aussi je le peux !"). Et d'après certaines rumeurs la saison 10 pourrait être la dernière de Capaldi...

Afficher le message
zemtsvo De zemtsvo
Kage
3369 messages
Posté le 31 décembre 2015 à 18:59

Une autre petite chose.

L'univers Étendu. Avant que l'épisode 3 ne sorte j'ai commencé à lire quelques comics sur Quinlan Vos (chevalier Jedi charismatique qui tombe amoureux de son apprentie Ayla Secura (la twilek bleue)). Donc jusqu'alors Quinlan faisait parti de l'UE et Ayla des films et de l'UE. Sauf que dans l' épisode 3, Georges Lucas fait dire à Obiwan : "Maître Vos s'est installé sur Bospiti" ... Donc en gros Lucas fait un clin d'oeil à l'UE. Et ainsi Quinlan Vos existe donc dans les deux univers. Impossible de dire que ce perso n'a jamais existé dorénavant puisqu'il est sité dans le 3.

Vous suivez le raisonnement?

Afficher le message
zemtsvo De zemtsvo
Kage
3369 messages
Posté le 31 décembre 2015 à 18:38

Il me reste 3 de vos longs postes à lire.

Mais sachez que je suis de ceux qui aime énormément la prélogie.

Je ne comprends pas comment on peut vénérer la trilogie d'origine (qui contient un film quasi entier sur les ewoks) et ensuite critiquer la prélogie (et Jar Jar etc)

Pour le lien d'amour Padmé-Ani, lui l'a fantasmée pendant dix ans tandis que elle ne souvient que d'un petit garçon. Lorsqu'elle découvre qui il est à l'heure de l'épisode 2, elle voit un homme. Le petit garçon n'est plus qu'un lointain souvenir. C comme si ce n'était plus la même personne qu'elle avait en face d'elle.

Concernant la trilogie d'origine. J'ai un gros bouquin chez moi qui explique le Mythe SW dépeint par Campbell et ici par Ecrelinf.

J'ai même fait un long exposé en DUT sur Star Wars.^^ qui m'a valu... l'assoupissement de quelques camarades. En relisant les écrits dEcrelinf, j'ai le sentiment de lire une thèse sur SW.

CELA dit, Tensen vise juste dans son argumentation. ..

Afficher le message
Ecrelinf De Ecrelinf
Kage
2140 messages
Posté le 30 décembre 2015 à 13:31
Tensen

Dark Maul? Palpatine? Mais c'est une infime partie de l'UE, ça, pas forcément la plus intéressante (pour ce dont je te parle, à savoir l'univers et l'histoire, le passé de la Force, des Jedi, des peuples, de la galaxie, etc...). Ceci dit, sauf erreur, Maul ne revient que 2 fois (une fois pour quelques épisodes de Clone Wars et une autre fois pour un unique affrontement contre Vader). Et Sidious revient peut-être plusieurs fois (je ne sais pas combien exactement), via ses clones, mais en devenant de plus en plus faible, jusqu'à vouloir prendre possession des enfants de Leia, l'ensemble correspondant bien au personnage je trouve (un être vieillisant, aux grands pouvoirs, s'accrochant désespérément à la vie, jusqu'à devenir l'ombre de lui même et finir tué d'un simple coup de blaster, preuve qu'il est tombé bien bas). Je trouve que c'est une sorte de suite à la scène où il se laisse défigurer par Windu, en lui lançant ses éclairs : on voit la même avidité, le même manque de scrupules, la même déchéance physique du personnage...

Je n'aime pas les personnages qui reviennent sans arrêt comme ça, juste pour le plaisir des fans ^^ un peu d'originalité que diable !

Et à part ça il y a surtout l'histoire de l'origine des Jedi, de celle des Siths, les terribles coups de boutoirs subits par la République (avec son aggrandissement progressif, parfois militaire, ses guerres millénaires contre l'Empire Sith qui ont probablement beaucoup aidé au maintient et à la cohésion de cette entité,etc...). Pour le futur on peut critiquer ou pas, n'empêche que même si c'est assez logique le film VII pompe joyeusement dans l'UE. Dans l'UE le couple Solo/Organa a trois enfants, un qui va mourir (Anakin), et deux jumeaux (projection de ce qu'auraient pu être Luke et Leia si Luke avait basculé dans le côté obscur). Le fils formé par Luke, prendra ensuite pour padawan le fils de Luke, Ben (dans le film ils ont mélangé les noms, vise l'innovation), basculera du côté obscur (après moult péripéties qui en font un personnage plutôt complexe ayant exploré des positionnements assez novateurs sur la Force, d ece que j'en ai lu), et sera finalement vaincu (et tué) par sa soeur, qui à la base était plutôt branchée bricolage/pilotage de vaisseaux... (toute ressemblance avec Rei...). En fait tout ça s'étend sur un edurée temporelle de l'ordre des dizaines d'années, et est porté via plusieurs saga par des évènements galactiques importants. Et après l'histoire continue.

Je pense qu'on aura ça dans les trilogies futures (je le redoute perso, tu l'as compris ^^) d'ailleurs il y a un film RED ONE qui doit raconter ce qu'il se passe entre les épisodes III et IV.

Bref c'est criticable sur certains points, il y a des histoires bien racontées (que ce soit par roman ou par comics) et d'autres non, il y a des scénarii bien ficelés et d'autres moins, mais on peut quand même dégager de l'UE une bonne moitié des ouvrages (c'est une image, je n'ai pas d'idée précise ^^) pour former un ensemble bien écrit, intéressant sur le fond, cohérent entre les différents ouvrages, et présentant une histoire de la galaxie, de nombreux peuples, des Jedis, des Seigneurs Siths, de la République, des spin off sur certains personnages, etc... s'étendant sur 30 millénaires. Je trouve que ça vaut le coup de faire le tri ^^.

Mais c'est un débat idéologique à part entière après, on est pas les seuls à ne pas être d'accord là dessus ^^. Cependant je me pose quand même une question : SW VII, puis les VIII et IX, font-ils partie de l'UE ou pas pour toi? (la question ainsi posée peut sembler sotte, mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire par là ^^)

Pour moi, ils sont des suites, c'est à dire un nouveau cycle dans le mythe. Je préfère donc distinguer d'avec l'UE (même si je suppose que pour les spécialistes et les fans il a un certain nombre d'éléments issus de l'UE, encore que les noms et les parcours de la plupart des personnages principaux vont dans le sens contraire)

Pour Palpatine, si on enlève son côté Sidious pour rester sur le plan politique de façade, oui c'est un politique. Mais avec Sidious c'est surtout un mec particulièrement habile à tout gérer en même temps pour arriver à ses fins. Surtout qu'à part pour les spectateurs (et pour Obi-Wan/Anakin) Palpatine est peut-être devenu un dictateur, mais de manière légale et justifiée, sans avoir rien fait de particulier pour favoriser la situation qui le mettra au pouvoir. alors qu'au contraire il a tout monté de ses mains !! Et ça c'est pas rien, je trouve... Le rôle de Plaguéis est sensé être aussi très important, le plan de Palpatine étant dans les grandes lignes le sien à la base (mais ensuite Palpatine s'en est très bien sorti, improvisant, l'améliorant avec les circonstances, etc...). Et il était sensé représenter l'équivalent "commerçant" de ce qu'est Palpatine pour les politiques, ce qui crée un duo très actuel (et même intemporel probablement), mais aussi plutôt unique dans l'UE et le fruit de ce qui aura été un plan de mille ans mis en place par Dark Bane pour enfin vaincre les Jedi et renverser la République. Ça aussi je trouve que c'est assez fort, pour le symbole ;). Je pense d'ailleurs commencer ma lecture de l'UE via les ouvrages sur Plaguéis, un sacré bonhomme que même le talentueux et puissant Palpatine semble encore considérer comme supérieur à lui dans l'absolu (c'est dire) ! D'autant que d'après certaines théories Snoke pourrait être Plaguéis qui serait revenu à la vie (ce qui est sensé être son grand secret !!).

Tu vois que ça se répète ! Toujours le même plan, une idée fixe ^^ C'est ça si tu veux qui m'ennuie un peu dans l'UE, en plus des réticences que j'ai dès le départ.

Sinon pour parler de la suite qu'espères-tu pour les personnages? Pour ma part ce serait : Rei pas fille de Luke ou Leia (mais je crains que ce soit déjà mort, Luke powa) avec un double sabre laser. Finn devient un Jedi en devenant peu à peu vraiment courageux. Luke a un raisonnement très critique sur la Force, les Jedi, et comprend que l'équilibre doit avant tout se trouver dans les individus, plutôt que d'avoir des être soit "clairs" soit "obscurs", sachant que de toute manière il y a perméabilité entre les deux catégories. Kylo Ren qui devient enfin badass, avec pourquoi pas une révolte contre Snoke pour proposer au final la même solution que Luke (des chevaliers ni clairs ni obscurs), mais avec malgré tout quelque chose qui fasse que l'affrontement entre les deux factions soit quand même innévitable (même cette solution n'est pas parfaite).

Rei fille de Luke, c'est pratiquement sûr mais après tout c'est vrai qu'on en sait rien. Peut être qu'elle est l'Elue choisie par Luke et que le lien soit plus mystique que de sang. Pour le sabre laser, je n'ai pas de préférence ^^  J'espère au contraire que Finn ne sera pas vraiment Jedi, mais plutôt un type avec un sabre laser qui n'utilise pas la force. Je pense que son nindo c'est d'être le type qui échappe à son destin, celui de ST au départ (privé d'humanité et tout) à quelque chose de plus important. Chevalier Jedi pourquoi pas, il faut voir comment c'est amené après...

Maintenant la question est : qui pour affronter les gentils? Si Kylo ne tue pas Snoke, ça fait deux adversaires pour 3 Jedi (2 sûrs, un possible et espéré), c'est assez équilibré, mais encore faut-il savoir qui affrontera qui (en particulier pour Finn, qui ne devrait pas selon moi avoir un vrai premier rôle, sauf si...). Luke est légitime pour Snoke et Rei pour Kylo. Maintenant Luke devrait-il pouvoir vaincre Snoke? J'aimerais dire que oui, mais je pense que non. Ce qui amène à la question : Luke doit-il survivre ou mourir (après Solo qui meurt à la fin du VII comme Kenobi à la fin du IV, la logique voudrait que Luke meure à la fin du VIII ou au début du IX (comme Yoda, mais s'il meurt au combat la fin du VIII semble plus indiquée).

Mais est-ce que Luke va vraiment revenir et s'il revient, est-ce que ce sera pour jouer un rôle de "terrain" ? Pas si sûr. Selon moi ce serait dommage : c'est à la nouvelle génération de régler ses problèmes seule. Je ne sais pas s'il va mourir (je pense que tout peut être envisagé compte tenu de ce qu'on en sait pour le moment ^^) mais je pense qu'il restera en retrait.

Pour ma part je dirais mort de Luke, et deux scénarii possibles : dans le premier Snoke est en vie. La bataille finale, soutenue par une bataille spatiale où Poe et Chewie (plus éventuellement Leia mais je doute) porte le coup fatal (équivalent de Caldrissian qui détruit la deuxième Death Star), oppose Luke et Snoke, avec défaite de Luke, puis Snoke et Rei avec victoire de Rei, et d'un autre côté Finn et Kylo (avec mort de l'un des deux ou pas, mais le restant est du côté clair, soit Kylo tue Finn ou pas mais revient de toute manière du côté clair, soit Finn tue Kylo ou pas, mais reste du côté clair, enfin le côté gris bon si je puis dire). L'avantage c'est qu'il y a alors parallèle avec la scène du dernier combat de l'épisode VI, avec le père/fils transposé en père/fille et Sidious transposé en Snoke. Reste à la fin (avec un scène pouvant rappeler Obi-Wan/Qui Gon et Anakin/Luke, mais dans le déroulement plutôt celle de l'épisode I) le père et la fille après la mort du grand méchant, sauf qu'il y a eu des changements : la fille a "sauvé" le père physiquement (puisque Rei a battu Snoke après qu'il ait mortellemet blessé Luke, là où Vader tue Sidious qui est en train de tuer son fils), mais le père était du bon côté et n'a pas à être racheté (quoi que).

Je trouverai ça dommage de répéter exactement le même schéma. Peut être que le personnage de Kylo sera au coeur de l'épisode IX et que c'est lui qui, pour revenir du bon côté de la force, devra tuer Snoke, quitte à y laisser sa vie (en miroir de l'assassinat de son père : dans le premier il survit mais meurt, dans le deuxième il meurt mais devient éternel). Pour ma part je ne pense pas que Luke intervienne dans ce combat, soit parce qu'il a déjà disparu (capturé par Kylo et exécuté par Snoke dans l'épisode VIII par exemple) soit parce qu'il ne participe pas/plus à l'action.

Deuxième scénario Snoke est tué par Kylo dans le VIII, et j'aurais tendance à dire que dans ce cas Kylo tue aussi Luke dans le VIII, ce qui force l'affrontement dans le IX. On aurait alors dans le IX le combat Kylo/Rei et Finn contre un des chevaliers de Ren (ce qui peut sembler suffisant pour ce pauvre Finn, pas sensé être Superman à la base). Et la fin serait le rachat de Kylo après sa défaite face à Rei, sauf que contrairement à Vader il ne meurt pas ce qui entraîne un sorte de changement par rapport au VI (on sort de ce qui pourrait être une boucle, même si ça n'élimine pas le risque de processus cyclique de combat contre le mal). En fait je me rends compte que Kylo pourrait tuer Luke à ce moment là, et on retrouverait un situation vraiment inversée par rapport au VI... On pourrait même avoir un Luke qui devient un peu autoritaire et qui voudrait éliminer Kylo même si celui-ci veut revenir vers la lumière (opposé de l'Empereur qui voulait attirer Luke vers les ténèbres).

Ce serait intéressant effectivement que Kylo devienne le maître du côté obscur à la fin de l'épisode VIII. Je ne crois pas vraiment à un Luke désirant la mort de Kylo (c'est même pour ça qu'il s'est retiré du monde). En dehors de ça, ce scénario est assez réalisable selon moi. Ce qui me chagrine c'est que la trilogie se terminerait sur un combat Kylo/Rei, sans possibilité de rémission pour Kylo (je ne le vois pas à la fin dire "pousse on arrête"). A moins que Rei, contrainte de tuer son cousin/frère connaisse le même doute que Luke, ce qui fournirait l'intrigue pour une nouvelle trilogie, pour le coup tournant exclusivement autour de la Force, avec Rei qui suit les traces de Luke dans sa quête sur ce qu'est réellement la Force, sur sa raison d'être, le côté obscur etc. Ce serait vraiment une quête personnelle, type Jason et les Argonautes. Ce pourrait être intéressant je trouve.

Voilà j'hésite entre les deux scénarii, avec une préférence pour le deuxième, même si je pense que le premier sera plutôt choisi. Qu'en penses-tu (il y a toute la symbolique que tu aimes, puisqu'effectivement pour les éléments charnières il faut la satisfaire, d'autant et plus que vu le VII on va avoir un gros parallèle avec la trilogie).

Justement, il ne faut pas trop pousser le parallèle. D'ailleurs il y a déjà un certain nombre de différences que j'ai évoqué dans mon premier post et qui pose un nouveau cadre, une nouvelle problématique à la saga. C'est précisément ce que je trouve intéressant.

Et juste j'y repense : pour les Jedi vus en mode secte. Je suis désolé mais si ^^. Franchement un groupe pseudo religieux dont le rôle est d'être une milice armée, qui récupère des enfants tout petits, voire bébés pour les former selon ses préceptes, refusant par principe des gamins de 9 ans (Anakin) parce qu'ils sont trop vieux (pour quoi? la formation physique? Anakin est physiquement l'un es tout meilleurs Jedi dès ses 18/19 ans... mentale, morale, philosophique? euh... depuis quand le fait d'avoir déjà un esprit un tant soit peu critique est un problème pour assimiler ce genre de notions de manière intelligente? C'est surtout un problème parce que le lavage du cerveau va être difficile...), pronant l'oubli de toutes les connaissances déjà acquises, disant "tu ne dois pas comprendre, mais croire aveuglément et alors tout réussira et tu feras les bons choix" (limite texto ce que dis Yoda à Luke dans le V et à Anakin dans le II), partant du principe que les Siths (croyant différemment à la même chose qu'eux) doivent être systématiquement éliminés, n'acceptant pas qu'un individu aille contre les décisions dogmatiques d'un conseil pas franchement démocratique (cf Qui Gon, il a une vision moins étriquée que les autres et il ne siège pas au Conseil, alors même qu'il ne pourrait seul imposer ses vues...)... tu appelles ça comment? Les Jedi sont présentés comme les grands gentils d'entrée de jeu, mais quand on analyse leur fonctionnement on retrouve tout de la secte, qui en plus tient plus ou moins la République (elle a besoin d'eux pour mener la guerre, sert de gendarme, peut comme on l'a vu renverser le chef du Sénat sous n'importe quel motif non vérifiable, se soumet à contrecoeur à ses demandes...). Et surtout on trouve chez eux tout ce qu'ils dénoncent chez les Siths. Je trouve vraiment que les Jedi sont autant responsables que Palpatine de la déchéance d'Anakin, déjà en refusant au départ de l'élever (encore le meilleur moyen pour essayer de le garder pur), puis en n'étant pas capable d'avoir le minimum d'empathie nécessaire pour comprendre comment il fonctionne, ce qu'il ressent, en quoi ça le rend meilleur et moins bon à la fois (les Jedi étant étrangers à toute notion de sentiment), incapable de lui donner des signes clairs de leur positionnement vis-à-vis de lui, pêchant par vertue (certes ne pas lui donner le titre de Maître est fait pour lui apprendre l'humilité, mais il faut pas être un génie pour comprendre que ça va avoir l'effet inverse, et que cet effet inverse est plutôt justifié). Après je ne blanchis pas Anakin, que je n'aime pas du tout, mais quand même. Son basculement se fait d'ailleurs au moment où Windu a pour Sidious les mêmes mots (qui avaient fait douter dans le bon sens Anakin) que Palpatine a eu pour Dooku. C'est là qu'Anakin se rend compte que Jedi et Sith sont identiques, sauf que les premiers sont plus hypocrites que les seconds (alors que les seconds sont surtout des champions de la manipulation, c'est dire !). Et même après, Kenobi précipite la chûte définitive d'Anakin, qui aurait encore pu être ramené par Amidala (qui pour le coup n'est d'ailleurs pas super maligne, son jugement étant obscurci par l'idéologie Jedi : accepter qu'Anakin renverse l'Empereur, un vrai méchant jusqu'à l'os, puis qu'ils prennent sa place aurait été une assez bonne décision, attendu qu'Amidala aurait pu adoucir le régime jusqu'à reformer la République, mais peut-être plus stable et moins corrompue pour un temps). En tout cas Obi-Wan, en intervenant aussi tôt, n'était presque sûr que d'une chose : Anakin allait tuer Padme (ce qu'il n'aurait probablement jamais fait sinon, quitte à lui dire de partir et à se désolidariser d'elle, je ne pense pas qu'il l'aurait tuée).

Je ne répondrais pas à ça ^^ Je pense que tu simplifies trop la Force, ou que paradoxalement tu lui en demandes trop : le côté obscur et le côté lumineux, c'est simplement le bien et le mal. Ce n'est pas une conclusion, c'est un prérequis : c'est parce qu'ils sont du bon côté que les méthodes des jedis sont justes. Ce sont des principes de rigueur morale, de sacrifice de soi, de discipline, de soumission, d'humilité, d'obéissance. A chacun de trouver sa propre voix. Je ne pense pas qu'on puisse accuser Yoda ou Qui-Gon de sectarisme primaire. C'est plus une religion qu'une secte. Mais effectivement, ça ne tient que parce que côté lumineux = Bien

Bref ^^.

Pour DW je saurai attendre encore un peu, t'inquiète ;). Mais, haaa, tu as le même problème que le Docteur en fait ^^. Il faut savoir laisser partir les gens parfois (surtout que dans l'absolu tous les compagnons sont bons, au moins avec leur Docteur ce qui est l'essentiel). Un nouveau compagnon ou une nouvlle compagne c'est redonner vie à la série !! Je me demande d'ailleurs si le prochain ne sera pas plus éphémère, attendu qu'on vient d'avoir deux compagnes qui ont duré 2.5 saisons (contre 2-1-1 avant). En plus je ne sais pas combien de saisons va durer Capaldi, mais ce serait bien qu'on parte avec nouveau Docteur + nouvelle compagne (il y a eu chevauchement pour Rose avec 9 et 10, et autre chevauchement pour 11 avec Amy et Clara, puis de nouveau pour Clara avec 11 et 12, ce serait bien de casser ce nouveau schéma non?). Et pour les Docteurs... je sais pas, tous on leur charme, définitivement. Eccleston, Tennant, Smith, Capaldi, des Docteurs différents, pour des ambiances différentes, avec des compagnons différents... trop de différences pour pouvoir comparer en fait (à part qu'il est dommage qu'Eccleston n'ait eu qu'une saison, il avait un gros potentiel même si pour beaucoup c'est le moins bon des 3, pour ma part je l'aime beaucoup).

Tu n'as pas tort mais, en tout subjectivité, c'est Capaldi que je préfère ^^

Afficher le message
Tensen De Tensen
Modérateur
2195 messages
Posté le 29 décembre 2015 à 21:25

Dark Maul? Palpatine? Mais c'est une infime partie de l'UE, ça, pas forcément la plus intéressante (pour ce dont je te parle, à savoir l'univers et l'histoire, le passé de la Force, des Jedi, des peuples, de la galaxie, etc...). Ceci dit, sauf erreur, Maul ne revient que 2 fois (une fois pour quelques épisodes de Clone Wars et une autre fois pour un unique affrontement contre Vader). Et Sidious revient peut-être plusieurs fois (je ne sais pas combien exactement), via ses clones, mais en devenant de plus en plus faible, jusqu'à vouloir prendre possession des enfants de Leia, l'ensemble correspondant bien au personnage je trouve (un être vieillisant, aux grands pouvoirs, s'accrochant désespérément à la vie, jusqu'à devenir l'ombre de lui même et finir tué d'un simple coup de blaster, preuve qu'il est tombé bien bas). Je trouve que c'est une sorte de suite à la scène où il se laisse défigurer par Windu, en lui lançant ses éclairs : on voit la même avidité, le même manque de scrupules, la même déchéance physique du personnage...

Et à part ça il y a surtout l'histoire de l'origine des Jedi, de celle des Siths, les terribles coups de boutoirs subits par la République (avec son aggrandissement progressif, parfois militaire, ses guerres millénaires contre l'Empire Sith qui ont probablement beaucoup aidé au maintient et à la cohésion de cette entité,etc...). Pour le futur on peut critiquer ou pas, n'empêche que même si c'est assez logique le film VII pompe joyeusement dans l'UE. Dans l'UE le couple Solo/Organa a trois enfants, un qui va mourir (Anakin), et deux jumeaux (projection de ce qu'auraient pu être Luke et Leia si Luke avait basculé dans le côté obscur). Le fils formé par Luke, prendra ensuite pour padawan le fils de Luke, Ben (dans le film ils ont mélangé les noms, vise l'innovation), basculera du côté obscur (après moult péripéties qui en font un personnage plutôt complexe ayant exploré des positionnements assez novateurs sur la Force, d ece que j'en ai lu), et sera finalement vaincu (et tué) par sa soeur, qui à la base était plutôt branchée bricolage/pilotage de vaisseaux... (toute ressemblance avec Rei...). En fait tout ça s'étend sur un edurée temporelle de l'ordre des dizaines d'années, et est porté via plusieurs saga par des évènements galactiques importants. Et après l'histoire continue.

Bref c'est criticable sur certains points, il y a des histoires bien racontées (que ce soit par roman ou par comics) et d'autres non, il y a des scénarii bien ficelés et d'autres moins, mais on peut quand même dégager de l'UE une bonne moitié des ouvrages (c'est une image, je n'ai pas d'idée précise ^^) pour former un ensemble bien écrit, intéressant sur le fond, cohérent entre les différents ouvrages, et présentant une histoire de la galaxie, de nombreux peuples, des Jedis, des Seigneurs Siths, de la République, des spin off sur certains personnages, etc... s'étendant sur 30 millénaires. Je trouve que ça vaut le coup de faire le tri ^^.

Mais c'est un débat idéologique à part entière après, on est pas les seuls à ne pas être d'accord là dessus ^^. Cependant je me pose quand même une question : SW VII, puis les VIII et IX, font-ils partie de l'UE ou pas pour toi? (la question ainsi posée peut sembler sotte, mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire par là ^^)

Pour Palpatine, si on enlève son côté Sidious pour rester sur le plan politique de façade, oui c'est un politique. Mais avec Sidious c'est surtout un mec particulièrement habile à tout gérer en même temps pour arriver à ses fins. Surtout qu'à part pour les spectateurs (et pour Obi-Wan/Anakin) Palpatine est peut-être devenu un dictateur, mais de manière légale et justifiée, sans avoir rien fait de particulier pour favoriser la situation qui le mettra au pouvoir. alors qu'au contraire il a tout monté de ses mains !! Et ça c'est pas rien, je trouve... Le rôle de Plaguéis est sensé être aussi très important, le plan de Palpatine étant dans les grandes lignes le sien à la base (mais ensuite Palpatine s'en est très bien sorti, improvisant, l'améliorant avec les circonstances, etc...). Et il était sensé représenter l'équivalent "commerçant" de ce qu'est Palpatine pour les politiques, ce qui crée un duo très actuel (et même intemporel probablement), mais aussi plutôt unique dans l'UE et le fruit de ce qui aura été un plan de mille ans mis en place par Dark Bane pour enfin vaincre les Jedi et renverser la République. Ça aussi je trouve que c'est assez fort, pour le symbole ;). Je pense d'ailleurs commencer ma lecture de l'UE via les ouvrages sur Plaguéis, un sacré bonhomme que même le talentueux et puissant Palpatine semble encore considérer comme supérieur à lui dans l'absolu (c'est dire) ! D'autant que d'après certaines théories Snoke pourrait être Plaguéis qui serait revenu à la vie (ce qui est sensé être son grand secret !!).

Sinon pour parler de la suite qu'espères-tu pour les personnages? Pour ma part ce serait : Rei pas fille de Luke ou Leia (mais je crains que ce soit déjà mort, Luke powa) avec un double sabre laser. Finn devient un Jedi en devenant peu à peu vraiment courageux. Luke a un raisonnement très critique sur la Force, les Jedi, et comprend que l'équilibre doit avant tout se trouver dans les individus, plutôt que d'avoir des être soit "clairs" soit "obscurs", sachant que de toute manière il y a perméabilité entre les deux catégories. Kylo Ren qui devient enfin badass, avec pourquoi pas une révolte contre Snoke pour proposer au final la même solution que Luke (des chevaliers ni clairs ni obscurs), mais avec malgré tout quelque chose qui fasse que l'affrontement entre les deux factions soit quand même innévitable (même cette solution n'est pas parfaite).

Maintenant la question est : qui pour affronter les gentils? Si Kylo ne tue pas Snoke, ça fait deux adversaires pour 3 Jedi (2 sûrs, un possible et espéré), c'est assez équilibré, mais encore faut-il savoir qui affrontera qui (en particulier pour Finn, qui ne devrait pas selon moi avoir un vrai premier rôle, sauf si...). Luke est légitime pour Snoke et Rei pour Kylo. Maintenant Luke devrait-il pouvoir vaincre Snoke? J'aimerais dire que oui, mais je pense que non. Ce qui amène à la question : Luke doit-il survivre ou mourir (après Solo qui meurt à la fin du VII comme Kenobi à la fin du IV, la logique voudrait que Luke meure à la fin du VIII ou au début du IX (comme Yoda, mais s'il meurt au combat la fin du VIII semble plus indiquée).

Pour ma part je dirais mort de Luke, et deux scénarii possibles : dans le premier Snoke est en vie. La bataille finale, soutenue par une bataille spatiale où Poe et Chewie (plus éventuellement Leia mais je doute) porte le coup fatal (équivalent de Caldrissian qui détruit la deuxième Death Star), oppose Luke et Snoke, avec défaite de Luke, puis Snoke et Rei avec victoire de Rei, et d'un autre côté Finn et Kylo (avec mort de l'un des deux ou pas, mais le restant est du côté clair, soit Kylo tue Finn ou pas mais revient de toute manière du côté clair, soit Finn tue Kylo ou pas, mais reste du côté clair, enfin le côté gris bon si je puis dire). L'avantage c'est qu'il y a alors parallèle avec la scène du dernier combat de l'épisode VI, avec le père/fils transposé en père/fille et Sidious transposé en Snoke. Reste à la fin (avec un scène pouvant rappeler Obi-Wan/Qui Gon et Anakin/Luke, mais dans le déroulement plutôt celle de l'épisode I) le père et la fille après la mort du grand méchant, sauf qu'il y a eu des changements : la fille a "sauvé" le père physiquement (puisque Rei a battu Snoke après qu'il ait mortellemet blessé Luke, là où Vader tue Sidious qui est en train de tuer son fils), mais le père était du bon côté et n'a pas à être racheté (quoi que).

Deuxième scénario Snoke est tué par Kylo dans le VIII, et j'aurais tendance à dire que dans ce cas Kylo tue aussi Luke dans le VIII, ce qui force l'affrontement dans le IX. On aurait alors dans le IX le combat Kylo/Rei et Finn contre un des chevaliers de Ren (ce qui peut sembler suffisant pour ce pauvre Finn, pas sensé être Superman à la base). Et la fin serait le rachat de Kylo après sa défaite face à Rei, sauf que contrairement à Vader il ne meurt pas ce qui entraîne un sorte de changement par rapport au VI (on sort de ce qui pourrait être une boucle, même si ça n'élimine pas le risque de processus cyclique de combat contre le mal). En fait je me rends compte que Kylo pourrait tuer Luke à ce moment là, et on retrouverait un situation vraiment inversée par rapport au VI... On pourrait même avoir un Luke qui devient un peu autoritaire et qui voudrait éliminer Kylo même si celui-ci veut revenir vers la lumière (opposé de l'Empereur qui voulait attirer Luke vers les ténèbres).

Voilà j'hésite entre les deux scénarii, avec une préférence pour le deuxième, même si je pense que le premier sera plutôt choisi. Qu'en penses-tu (il y a toute la symbolique que tu aimes, puisqu'effectivement pour les éléments charnières il faut la satisfaire, d'autant et plus que vu le VII on va avoir un gros parallèle avec la trilogie).

Et juste j'y repense : pour les Jedi vus en mode secte. Je suis désolé mais si ^^. Franchement un groupe pseudo religieux dont le rôle est d'être une milice armée, qui récupère des enfants tout petits, voire bébés pour les former selon ses préceptes, refusant par principe des gamins de 9 ans (Anakin) parce qu'ils sont trop vieux (pour quoi? la formation physique? Anakin est physiquement l'un es tout meilleurs Jedi dès ses 18/19 ans... mentale, morale, philosophique? euh... depuis quand le fait d'avoir déjà un esprit un tant soit peu critique est un problème pour assimiler ce genre de notions de manière intelligente? C'est surtout un problème parce que le lavage du cerveau va être difficile...), pronant l'oubli de toutes les connaissances déjà acquises, disant "tu ne dois pas comprendre, mais croire aveuglément et alors tout réussira et tu feras les bons choix" (limite texto ce que dis Yoda à Luke dans le V et à Anakin dans le II), partant du principe que les Siths (croyant différemment à la même chose qu'eux) doivent être systématiquement éliminés, n'acceptant pas qu'un individu aille contre les décisions dogmatiques d'un conseil pas franchement démocratique (cf Qui Gon, il a une vision moins étriquée que les autres et il ne siège pas au Conseil, alors même qu'il ne pourrait seul imposer ses vues...)... tu appelles ça comment? Les Jedi sont présentés comme les grands gentils d'entrée de jeu, mais quand on analyse leur fonctionnement on retrouve tout de la secte, qui en plus tient plus ou moins la République (elle a besoin d'eux pour mener la guerre, sert de gendarme, peut comme on l'a vu renverser le chef du Sénat sous n'importe quel motif non vérifiable, se soumet à contrecoeur à ses demandes...). Et surtout on trouve chez eux tout ce qu'ils dénoncent chez les Siths. Je trouve vraiment que les Jedi sont autant responsables que Palpatine de la déchéance d'Anakin, déjà en refusant au départ de l'élever (encore le meilleur moyen pour essayer de le garder pur), puis en n'étant pas capable d'avoir le minimum d'empathie nécessaire pour comprendre comment il fonctionne, ce qu'il ressent, en quoi ça le rend meilleur et moins bon à la fois (les Jedi étant étrangers à toute notion de sentiment), incapable de lui donner des signes clairs de leur positionnement vis-à-vis de lui, pêchant par vertue (certes ne pas lui donner le titre de Maître est fait pour lui apprendre l'humilité, mais il faut pas être un génie pour comprendre que ça va avoir l'effet inverse, et que cet effet inverse est plutôt justifié). Après je ne blanchis pas Anakin, que je n'aime pas du tout, mais quand même. Son basculement se fait d'ailleurs au moment où Windu a pour Sidious les mêmes mots (qui avaient fait douter dans le bon sens Anakin) que Palpatine a eu pour Dooku. C'est là qu'Anakin se rend compte que Jedi et Sith sont identiques, sauf que les premiers sont plus hypocrites que les seconds (alors que les seconds sont surtout des champions de la manipulation, c'est dire !). Et même après, Kenobi précipite la chûte définitive d'Anakin, qui aurait encore pu être ramené par Amidala (qui pour le coup n'est d'ailleurs pas super maligne, son jugement étant obscurci par l'idéologie Jedi : accepter qu'Anakin renverse l'Empereur, un vrai méchant jusqu'à l'os, puis qu'ils prennent sa place aurait été une assez bonne décision, attendu qu'Amidala aurait pu adoucir le régime jusqu'à reformer la République, mais peut-être plus stable et moins corrompue pour un temps). En tout cas Obi-Wan, en intervenant aussi tôt, n'était presque sûr que d'une chose : Anakin allait tuer Padme (ce qu'il n'aurait probablement jamais fait sinon, quitte à lui dire de partir et à se désolidariser d'elle, je ne pense pas qu'il l'aurait tuée).

Bref ^^.

Pour DW je saurai attendre encore un peu, t'inquiète ;). Mais, haaa, tu as le même problème que le Docteur en fait ^^. Il faut savoir laisser partir les gens parfois (surtout que dans l'absolu tous les compagnons sont bons, au moins avec leur Docteur ce qui est l'essentiel). Un nouveau compagnon ou une nouvlle compagne c'est redonner vie à la série !! Je me demande d'ailleurs si le prochain ne sera pas plus éphémère, attendu qu'on vient d'avoir deux compagnes qui ont duré 2.5 saisons (contre 2-1-1 avant). En plus je ne sais pas combien de saisons va durer Capaldi, mais ce serait bien qu'on parte avec nouveau Docteur + nouvelle compagne (il y a eu chevauchement pour Rose avec 9 et 10, et autre chevauchement pour 11 avec Amy et Clara, puis de nouveau pour Clara avec 11 et 12, ce serait bien de casser ce nouveau schéma non?). Et pour les Docteurs... je sais pas, tous on leur charme, définitivement. Eccleston, Tennant, Smith, Capaldi, des Docteurs différents, pour des ambiances différentes, avec des compagnons différents... trop de différences pour pouvoir comparer en fait (à part qu'il est dommage qu'Eccleston n'ait eu qu'une saison, il avait un gros potentiel même si pour beaucoup c'est le moins bon des 3, pour ma part je l'aime beaucoup).

Afficher le message
afficher plus d'articles

Poster une réponse

Contenu

Derniers utilisateurs enregistrés : nettinilani - rkatewarishami - ewatchesfake - opentropwmrip - eeyeelvi
35954 utilisateurs enregistrés et 141835 messages postés.
S'inscrire Se connecter fermer

(formats acceptés : jpg/png/gif, Taille maximale : 100*100 pixels)

La NCT dispose de moyens informatiques destinés à gérer les échanges d'information entre ses différents membres.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage de la NCT et mis à part le pseudo, le sexe et la date de naissance, ne sont pas communiquées.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en adressant sa demande depuis le formulaire de contact ou depuis son panneau de configuration.

Mot de passe oublié ?

fermer

Nouveau sujet

fermer

Contenu

load